C'est l'île qui offre les paysages les plus remarquables et les plus variés au monde. L'île du sud de la Nouvelle-Zélande est un immense terrain de jeu. Chutes d'eau, plages sublimes, fjords, lacs, montagnes aux sommets enneigés, vignobles... L'île du sud de la Nouvelle-Zélande est accessible en ferry depuis Wellington, pourquoi ne pas s'y aventurer après avoir effectué un autotour en liberté sur l'Île du Nord par exemple ?
Roadtrip sur l'Île du Sud
Les Parcs du Nord
Notre roadtrip sur l'île du sud de la Nouvelle-Zélande commence à l'extrême nord de l'île, au Parc National Abel Tasman. Les plages y sont absolument sublimes, tantôt bordées de forêts primitives, tantôt adossées à des colline boisées. Le parc est traversé par un sentier populaire, la Coast Track, qui nous fait découvrir les plages de sable noir ou doré et les paysages rocheux de la région. Mais le meilleur moyen pour découvrir le parc national Abel Tasman reste encore le kayak, qui nous permet d'approcher au plus près de la faune locale : otaries, manchots, orques...
En nous dirigeant vers l'ouest, nous arrivons à Nelson, petite ville touristique où l'artisan ayant forgé l'anneau utilisé dans le film « Le Seigneur des Anneaux » tient aujourd'hui une boutique pleine de répliques. Nous arrivons ensuite au Parc National de Kahurangi, particulièrement réputé pour ses nombreux sentiers de randonnées. On se promène ici entre les rivières, les plages, les collines et les forêts.
La Côte Ouest
Continuons notre roadtrip sur l'île du sud de la Nouvelle-Zélande en empruntant la route côtière n°6. L'influence de l'océan est partout : dans le vrombissement des vagues, dans les vastes plages qui semblent s'étirer à l'infini, dans les colonies de manchots qui peuplent le littoral...
C'est en totale liberté que nous découvrons la beauté des étendues sauvages de la côte ouest le long des routes souvent désertes. Nous atteignons les glaciers Fox et Franz Josef, des géants de glace descendant jusqu'au niveau de la mer. Les visites sont ici accessibles à tous et l'on peut même se rendre au point de formation des glaciers en avion ou en hélicoptère.
Toujours en altitude mais légèrement plus au sud, nous poursuivons notre roadtrip sur l'île du sud de la Nouvelle-Zélande par l'Aoraki/Mt Cook, point culminant du pays perché à plus de 3 700 mètres d'altitude. Nous sommes ici en plein cœur des Alpes néo-zélandaises. Si le sommet est difficile d'accès, nous pouvons toujours nous aventurer autour des glaciers en skiant sur ses pentes ou en le survolant en majeure partie.
Les Activités du Sud
Notre autotour en liberté sur l'île du sud nous emmène à la découverte de Milford Sound, un fjord mystérieux qualifié de « huitième merveille du monde » par Rudyard Kipling. Milford Sound est la vedette incontestable du Parc National de Fjordland. Beau mélange de falaises verdoyantes, de cascades et d'une eau azur, le parc de Fjordland se découvre soit en randonnée, soit en kayak pour approcher les dauphins et les phoques qui vivent ici.
Notre roadtrip sur l'île du sud est aussi l'occasion de vivre des sensations extrêmes, comme à Queenstown, berceau du saut à l'élastique et des sports extrêmes en général. Deltaplane, ski, VTT, rafting, kayak... Tout est ici propice à la découverte des contours accidentés des Remarkables, un imposant massif. Nous continuons notre voyage sur l'île du sud de la Nouvelle-Zélande en nous dirigeant vers l'est pour atteindre la région de Central Otago, savant mélange de champs alpins, de montagnes érodées et de puissantes rivières. L'attraction principale est l'Otago Central Rail Trail, à parcourir en vélo pour découvrir les villes historiques de Naseby et Clyde. Un véritable plongeon dans la vie locale.
Christchurch
Nous remontons ensuite la côte nord-est par la route n°1 pour atteindre Christchurch, capitale de l'Île du Sud. Les bâtiments et les ruelles témoignent avec splendeur du passé colonial britannique de la ville. Mais, tout comme son nom le laisse imaginer, Christchurch est avant tout connue pour sa cathédrale anglicane, un superbe édifice néo-gothique du XIXe siècle. Faisons une pause et laissons, l'espace de quelques jours, notre roadtrip sur l'île du sud de la Nouvelle-Zélande de côté. L'occasion de nous balader sur l'esplanade piétonne, d'observer les habitants assis à la terrasse d'un café ou de flâner dans le jardin botanique de la ville.
Les Influences Maritimes de la Côte Est
Nous continuons notre roadtrip sur l'île du sud de la Nouvelle-Zélande à quelques kilomètres de Christchuch, à Akaroa et la péninsule de Banks. Baignée dans une ambiance française aux influences maritimes remarquables, la région est l'endroit idéal pour observer les manchots et les dauphins qui habitent les eaux claires de la péninsule. On se balade ici sur les flancs d'un ancien volcan, on se baigne au cœur de criques secrètes, on fait du kayak dans des paysages à couper le souffle... Ce superbe voyage en Nouvelle-Zélande s'achève à Kaikoura, le meilleur endroit de l'île du sud pour partir à la rencontre de la vie marine du pays.
Ce n'est pas un hasard si Kaikoura signifie « manger des langoustes » en maori. Les restaurants du front de mer proposent tous la spécialité locale sous différentes formes. L'environnement de Kaikoura est exceptionnel. Coincée entre l'océan Pacifique et une imposante chaîne de montagnes, la ville est un endroit privilégié pour observer les otaries à fourrure, les baleines et les dauphins qui se laissent régulièrement apercevoir depuis la côte. Pour nous en approcher au plus près, nous pouvons également rejoindre l'une des excursions organisées en bateau chaque jour au départ de Kaikoura.
Qu'il fasse partie d'un autotour en liberté sur les deux îles ou qu'il représente un voyage à part entière, un roadtrip sur l'île du sud de la Nouvelle-Zélande est l'occasion unique de découvrir quelques-uns des plus beaux paysages du monde. La variété des reliefs, la beauté des routes côtières et le sentiment permanent de liberté en font un voyage absolument unique. Pour vivre au plus prêt de la nature, pensez à louer un camping-car afin d'être entièrement libres de vos mouvements. Vous avez d'autres idées en tête ? Contactez une agence de voyage locale afin de créer votre propre roadtrip sur l'île du sud de la Nouvelle-Zélande.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM