Qui n’a jamais rêvé de nager avec dauphins ? Ici à Kaikoura, c’est possible grâce au Dolphin Encounter. Cette entreprise familiale était au début une entreprise de pêche. Les pêcheurs emmenaient avec eux quelques touristes et ils remarquèrent le très vif interêt autour des dauphins. Aujourd’hui, Dolphin Encounter vous permet de monter à bord d’un bateau pour partir observer les dauphins et même de nager avec eux ! Les dauphins Obscurs sont les plus répendus. Certains de leur groupe peuvent atteindre 80 ou 100 individus ! Très joueurs, curieux et malicieux, le dauphin obscur (Lagenorhynchus obscurus) est une race qui navigue uniquement dans les eaux du sud de notre globe. On le reconnait facilement grâce aux couleurs bleu ou gris foncé sur son dos. Plus rare et bien plus menacé, le dauphin Hector (Cephalorhynchus hectori) est endémique à la Nouvelle Zélande.
Si vous avez de la chance d’en voir, nager avec eux est plus difficile tant ils sont timides.
L’entreprise de Dolphin Encounter permet également d’aller à la rencontre de l’Albatros Royal, un des plus grands oiseaux du monde. Le grand cachalot est également présent dans les eaux de Kaikoura, remontant généralement vers le nord ou descendant vers les eaux arctiques, selon la saison. Le plus grand carnassier du monde (avec plus de 20m de long) peut se voir depuis un bateau ou un hélicoptère. Il doit en effet remonter à la surface pendant une quinzaine de minutes pour pouvoir reprendre sa respiration, vous laissant tout le temps du monde pour prendre de très belles photos.
Enfin, sachez qu’il y a à Kaikoura quelques colonies d’otaries à fourrure. Les plus grosses colonies comptent presque une centaine d’individus. On peut se promener librement entre ces grosses boules de poils se dorant au soleil, mais attention à toujours garder au moins 10m de distance entre vous et l’animal. Surtout s’ils n’ont pas l’air content de votre présence.