La visite d'Arequipa permet une découverte authentique du pays. Ici plus qu'ailleurs, les habitants accueillent avec plaisir et gentillesse les voyageurs. Habillés pour certains de costumes colorés, ils respirent le soleil et la douceur de vivre. Car malgré sa taille, la ville reste l'un des endroits les plus agréables à vivre du Pérou. C'est aussi le lieu idéal pour s'immerger dans la culture locale à travers la découverte de spécialités culinaires dépaysantes et les flâneries sur le marché de la ville.
On dit d'Arequipa qu'elle est la capitale gastronomique du Pérou. Et pour cause ! En plus de l'incontournable ceviche de poisson, vous aurez aussi l'occasion de goûter à toutes sortes de spécialités comme le bœuf sauté aux tomates et aux oignons, le solterito de queso, une salade au fromage et au maïs, le rocoto farci de fromage, de viande hachée, d'olives et de bœuf, ou encore le couy, le fameux cochon d'Inde grillé.
La gastronomie d'Arequipa est si réputée que les restaurants de la ville portent même un nom qui leur est propre : les picanterías. Ces établissements ont pour vocation de faire connaître au grand public les traditions ancestrales culinaires de la région. La cité est aussi connue pour sa fameuse chocolaterie, où vous pourrez non seulement déguster de délicieux chocolats, mais aussi suivre des cours pour apprendre les techniques de fabrication des chocolats de dégustation.
Autre moyen incontournable de s'immerger dans la vie locale : visiter le marché d'Arequipa, plus connu sous le nom de marché San Camilo. C'est probablement le meilleur endroit de la ville pour goûter aux spécialités locales, comme le fromage andin ou les fruits exotiques. La visite du marché permet aussi de découvrir certaines curiosités locales, comme le fœtus de lama. Il n'est pas vendu ici pour être consommé, mais pour être enterré dans les fondations de sa future maison pour éloigner les mauvais esprits ! Une tradition encore bien vivante aujourd'hui.