Perchée à 2300 mètres d'altitude au sud-ouest du Pérou, Arequipa est la deuxième plus grande ville du pays. On la connaît pour sa vie culturelle animée, son architecture coloniale, son climat plus ensoleillé qu'ailleurs et son environnement naturel grandiose. Bâtie majoritairement en pierre de lave blanche, Arequipa porte à merveille son surnom de ville blanche. Difficile de s'imaginer un endroit aussi vivant et animé là, perdu au milieu des volcans et du désert. Et pourtant, la découverte d'Arequipa fait bien souvent partie des moments les plus surprenants d'un voyage au Pérou.
Arequipa, balade au cœur de la Ville Blanche
Arequipa, métropole coloniale perdue en pleine nature
Arequipa a pour réputation d'être l'une des villes les plus belles du Pérou. Et c'est vrai qu'il faudrait être très difficile pour ne pas tomber sous son charme. Contrairement à la plupart des autres villes péruviennes à l'architecture ocre, elle affiche des monuments coloniaux parfaitement blancs.
La visite d'Arequipa commence généralement sur la Place des Armes, centre névralgique de la cité. Il vous suffira de vous poser quelques minutes à la terrasse d'un café pour assister au spectacle de la vie quotidienne des habitants, celui des enfants jouant dans la fontaine centrale, des commerçants nettoyant leur échoppe et des passants nourrissant les pigeons.
Ne manquez pas de flâner dans la cité pour observer les vestiges de son passé colonial. La plupart des bâtiments sont construits en sillar, une roche volcanique blanche reflétant le soleil une bonne partie de la journée.
Faites le tour de la Place des Armes et observez de vastes demeures coloniales. Puis enfoncez-vous au hasard des petites ruelles pour tomber nez à nez avec les monuments emblématiques d'Arequipa. La façade joliment ciselée de la Iglesia de la Compania, les murs de couleurs vives du monastère de Santa Catalina, l'imposante cathédrale de la Place des Armes, la Iglesia de San Francisco… Autant de témoignages du passage des conquistadors.
Pour approfondir votre connaissance de l'histoire d'Arequipa, de nombreux musées ont été inaugurés. Tous permettent à leur façon de mieux connaître le passé de la ville et du Pérou en général. Le plus grand et le plus connu, le musée Sanctuaires Andins, expose des objets trouvés dans les tombes de la région. Temps fort de la visite : Juanita, la "Princesse des Rêves", conservée depuis 500 ans et exposée dans une vitrine réfrigérée.
Le musée archéologique San Augustin et le musée archéologique Santa Maria méritent eux aussi la visite pour admirer de près de superbes objets et céramiques pré-incas.
Immersion authentique dans la vie quotidienne d'Arequipa
La visite d'Arequipa permet une découverte authentique du pays. Ici plus qu'ailleurs, les habitants accueillent avec plaisir et gentillesse les voyageurs. Habillés pour certains de costumes colorés, ils respirent le soleil et la douceur de vivre. Car malgré sa taille, la ville reste l'un des endroits les plus agréables à vivre du Pérou. C'est aussi le lieu idéal pour s'immerger dans la culture locale à travers la découverte de spécialités culinaires dépaysantes et les flâneries sur le marché de la ville.
On dit d'Arequipa qu'elle est la capitale gastronomique du Pérou. Et pour cause ! En plus de l'incontournable ceviche de poisson, vous aurez aussi l'occasion de goûter à toutes sortes de spécialités comme le bœuf sauté aux tomates et aux oignons, le solterito de queso, une salade au fromage et au maïs, le rocoto farci de fromage, de viande hachée, d'olives et de bœuf, ou encore le couy, le fameux cochon d'Inde grillé.
La gastronomie d'Arequipa est si réputée que les restaurants de la ville portent même un nom qui leur est propre : les picanterías. Ces établissements ont pour vocation de faire connaître au grand public les traditions ancestrales culinaires de la région. La cité est aussi connue pour sa fameuse chocolaterie, où vous pourrez non seulement déguster de délicieux chocolats, mais aussi suivre des cours pour apprendre les techniques de fabrication des chocolats de dégustation.
Autre moyen incontournable de s'immerger dans la vie locale : visiter le marché d'Arequipa, plus connu sous le nom de marché San Camilo. C'est probablement le meilleur endroit de la ville pour goûter aux spécialités locales, comme le fromage andin ou les fruits exotiques. La visite du marché permet aussi de découvrir certaines curiosités locales, comme le fœtus de lama. Il n'est pas vendu ici pour être consommé, mais pour être enterré dans les fondations de sa future maison pour éloigner les mauvais esprits ! Une tradition encore bien vivante aujourd'hui.
Entre volcans et canyons aux alentours d'Arequipa
Même si Arequipa mérite à elle seule le détour avec son architecture coloniale et ses restaurants authentiques, la région qui l'entoure possède elle aussi de nombreux intérêts. Parmi eux, vous aurez notamment l'occasion de découvrir le canyon de Colca qui, bien que méconnu, est en fait l'un plus grands canyons au monde avec ses 1000 à 3000 mètres de profondeur et sa faille longue d'une centaine de kilomètres.
Plus profond que le Grand Canyon lui-même, il représente un terrain de jeu apprécié des randonneurs du monde entier qui pourront y faire un trek de deux à trois jours.
La ville étant entourée de volcans, les randonneurs et les cyclistes se feront un plaisir d'aller arpenter les reliefs de la région. Perché à plus de 6000 mètres d'altitude, le volcan Chachani attire les passionnés d'andinisme du monde entier. Pour une escapade sportive plus accessible ou une descente en VTT, nous vous conseillons le volcan Misti, culminant à 5822 mètres.
Votre séjour à Arequipa vous permettra de vous essayer à toutes sortes d'activités en plein air comme le surf sur sable, l'escalade, la descente de volcan en VTT, le rafting dans le canyon de Colca ou dans le Rio Chili… Autant d'expériences sensationnelles qui vous permettront de découvrir le Chili autrement.
Isolée entre volcans et désert, la deuxième agglomération du Pérou combine les attraits culturels, historiques et naturels. Votre agence de voyage locale vous fera découvrir les différentes facettes d'Arequipa, de son architecture en pierre volcanique blanche à son marché animé en passant par ses paysages naturels à couper le souffle.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM