Lors de votre découverte de l'Ephémère Ifugao, ne manquez pas de faire un trek dans les rizières de Banaue afin de partir à la rencontre des traditions locales. Encore aujourd'hui, le riz récolté dans les terrasses est servi à tous les repas.
Impossible de ne pas se laisser surprendre par la splendeur de ces rizières en terrasses uniques au monde.
Imaginez un peu un immense amphithéâtre rempli de paliers de cultures entièrement créés par la main de l'homme. Au fil des saisons, le spectacle change pour toujours mieux surprendre les spectateurs. On passera ainsi des terrasses aux dégradés de verts saisissants du mois de février au mois de mai aux terrasses inondées par les pluies d'octobre à décembre.
Les deux spectacles valent le coup et offrent de superbes panoramas.
Outre le festival de la culture Ifugao qui a lieu chaque année en avril, ne manquez pas de partir faire des randonnées aux alentours du village. On y trouve non seulement des terrasses en pierre, mais aussi et surtout les seules terrasses sculptées à la main de la cordillère, dessinées avec de la boue. La randonnée dans les rizières en terrasses de Banaue permet en plus de traverser des petits villages reculés et pleins de charme dont Poitan et Bocos avant d'atteindre un superbe panorama sur les rizières.
Aujourd'hui, le village et les rizières font partie des sites les plus touristiques de la région, si bien que nous vous conseillons de pousser la découverte des terrasses de Luzon jusqu'au petit village de Batad situé non loin de là.