Le Mag - Philippines


De Plages de Rêve en Collines de Chocolat à Bohol


Voyage Découvertes aux Philippines - Plages de Rêve en Collines de Chocolat à Bohol ©

Point de vue sur les Chocolate Hills

Les Chocolate Hills, ou collines de chocolat, sont le site naturel le plus connu de Bohol. Formées il y a environ 2 millions d'années, elles tirent leur nom de la teinte marron qu'elles prennent durant l'été. Au total, ce sont plus de 1000 collines aux formes coniques quasiment parfaites qui émergent ici, dans un décor verdoyant au cours de la saison humide, et brun à la saison sèche. Sur une surface de plus de 50 km2, elles s'étirent comme à l'infini. Il faut grimper les quelques 200 marches qui permettent d'accéder au point de vue pour apprécier le décor. Là-haut, les collines s'élançant à plus de 100 mètres de hauteur forment comme un vaste champ de monticules de chocolat.

On dit que l'origine des Chocolate Hills viendrait de la dispute de deux géants qui se jetèrent des blocs de roche et de sable des jours durant, avant de redevenir amis. Mais la véritable histoire du site reste encore méconnue, même si l'on sait que les collines furent formées sous l'eau par l'accumulation de coquillages et de coraux.

Philippines - Plages de Rêve en Collines de Chocolat à Bohol ©
Philippines - Plages de Rêve en Collines de Chocolat à Bohol ©

Rencontre avec le tarsier, plus petit singe du monde

L'autre curiosité de l'île de Bohol, c'est bien sûr sa population de tarsiers ! Ce tout petit primate (mesurant de 10 à 15 centimètres seulement !) est reconnaissable à ses grands yeux. Pour l'observer, deux solutions : s'enfoncer dans les forêts de l'île en compagnie d'un guide naturaliste dans l'espoir de l'apercevoir, ou visiter le sanctuaire des tarsiers des Philippines. Cette petite réserve naturelle est engagée dans la préservation de l'espèce et propose des visites éco-responsables, qui permettent d'approcher ces petits singes sans les déranger. L'espèce est malheureusement en voie de disparition et tout est mis en œuvre par le gouvernement local pour la préserver.

Après cette rencontre magique, vous pourrez visiter le musée où vous en apprendrez plus sur ces petits animaux qui ont besoin d'énormément d'espace pour vivre et sont même capables de se mutiler sous l'effet du stress.

Philippines - Plages de Rêve en Collines de Chocolat à Bohol ©
Philippines - Plages de Rêve en Collines de Chocolat à Bohol ©

Randonnées entre forêts et rizières

On continue la visite de l'île de Bohol par la forêt Bilar, une forêt artificielle incarnant à la perfection la volonté du gouvernement local à lutter contre la déforestation. En effet, durant la Seconde Guerre Mondiale, les arbres de l'île étaient coupés et brûlés dans l'objectif d'améliorer la fertilité du terrain et d'y faire pousser des fruits, des céréales et des légumes. Très vite cette technique rencontra ses limites et l'île fut déforestée. En réponse à ce problème, les autorités locales décidèrent de planter des milliers d'acajous et de créer ainsi la forêt Bilar, un havre de paix naturel et rafraîchissant à explorer à pied ou à moto.

Au sud-est de l'île, dans la région d'Anda, le décor est différent. C'est ici que se trouvent la plupart des rizières de Bohol, certaines installées à plat, d'autres en terrasses. C'est l'un des coins les plus photogéniques et les plus authentiques de l'île.

Philippines - Plages de Rêve en Collines de Chocolat à Bohol ©
Philippines - Plages de Rêve en Collines de Chocolat à Bohol ©

Baignade et farniente sur les plages de Panglao

Encore une autre facette de Bohol très appréciée des voyageurs : ses superbes plages ! Au sud-ouest de Bohol, l'île de Panglao possède les plus belles de la région. Reliée à l'île par deux routes, elle abrite notamment la magnifique plage d'Alona Beach, un ruban d'un kilomètre de sable fin bordé par plusieurs resorts et hôtels de luxe. C'est d'ici que partent les bateaux qui font le tour de l'île. Ne vous attendez pas à une plage déserte, puisque c'est l'une des plus animées et des plus festives de la région.

Un peu plus calme, Dumaluan Beach est l'un des autres paradis terrestres de l'île de Panglao. C'est un endroit parfait pour se reposer à la fin du voyage, sur une fine langue de sable chaud bordée d'un côté par une végétation dense et de l'autre par un lagon azur.
D'autres plages moins connues offrent aux voyageurs la possibilité de vivre un séjour à la Robinson Crusoé, comme Doljo Beach ou Arko Beach.

Philippines - Plages de Rêve en Collines de Chocolat à Bohol ©
Philippines - Plages de Rêve en Collines de Chocolat à Bohol ©

Plongée et activités sur l'île de Bohol

En plus de la randonnée, de la baignade et de l'observation des animaux, l'île de Bohol est un vrai terrain de jeux pour les amateurs d'activités outdoor. On peut notamment se promener sur le pont suspendu de Tigbao. Ce dernier, réalisé en acier et en bambou, oscille au-dessus de la rivière. Sensations garanties ! Pour une bonne dose d'aventure, on peut aussi se rendre au Danao Adventure Park où l'on découvre la région en faisant du canyoning, du tubing, de l'escalade, de la spéléologie, des sauts et de la tyrolienne. L'excursion mérite le détour ne serait-ce que pour apprécier ce savant mélange de nature et de sensations fortes.

Et puis, à Bohol, le spectacle se découvre aussi sous l'eau. Il faut se rendre au large des îles voisines pour apprécier le décor aquatique. Près de Balicasag par exemple, on découvre un vaste sanctuaire marin avec des coraux préservés, de beaux récifs et une multitude de poissons multicolores. Ce spot est particulièrement propice au snorkeling.

Pour une excursion plongée bouteille à la journée, l'île Cabilao représente un excellent choix. Le spot regorge de thons, de carangues géantes, de barracudas et même de requins marteaux !

Philippines - Plages de Rêve en Collines de Chocolat à Bohol ©
Philippines - Plages de Rêve en Collines de Chocolat à Bohol ©

La découverte de Bohol aux Philippines permet aux voyageurs de découvrir certains sites incontournables tout en sortant des sentiers battus. Les paysages bien particuliers, les activités en plein air, la faune… Bohol est vraiment un endroit à part, un lieu magique que votre agence de voyage locale pourra facilement intégrer à votre itinéraire.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur les Philippines

Quelques Idées de Voyages aux Philippines

Vous commencerez votre séjour par arpenter les terrasses de riz de la région Ifugao, classées patrimoine mondial de l’UNESCO, et qui vous offriront des balades à vous couper le souffle. La seconde partie de ce voyage aura pour but de vous (...)
Ce séjour randonnée de quelques jours vous fera visiter l'essentiel de la région Ifugao et de son peuple. Vous commencerez par Batad et un trek d'une journée. Puis nous nous dirigerons vers Bontoc puis sagada pour un repos bien mérité.  Au (...)
Arpentez le nord de Luzon et ses rizières lors de trekkings au milieu des terrasses de riz, cascades et autres beautés culturelles. Les marches peuvent nécessiter une bonne condition physique. Vous commencerez doucement par une marche sur le (...)