Quand les Grecs sont arrivés à Syracuse, ils se sont d'abord installés sur la minuscule île d'Orthygie. Aujourd'hui reliée au reste de la ville grâce à trois ponts, c'est un quartier riche en monuments et très pittoresque, à ne pas manquer.
La piazza del Duomo, située sur la partie haute d'Orthygie, est le centre névralgique de l'île. Ses dalles claires, les colonnes élégantes de sa cathédrale et les façades baroques des constructions alentours n'ont rien à envier aux majestueuses places romaines. Les églises sont nombreuses, et remarquables pour beaucoup d'entre elles ; citons notamment Sainte-Lucie à la Badie, Saint-Marin, et l'église consacrée au Saint-Esprit.
Parmi les monuments d'intérêt, il faut également passer devant la Chambre de commerce, hébergée dans un palais du début du 20ème siècle, le Palais de Vermexio, où se trouve la mairie, le Château Maniace, véritable forteresse dont les murailles surplombent la mer, et les temples d'Apollon et d'Athéna.
De toute façon, flâner dans les ruelles d'Orthygie est un véritable plaisir pour les yeux : sous le soleil intense, la pierre claire dans laquelle est bâtie la ville devient encore plus lumineuse, et le passé de Syracuse défile lentement.
A Syracuse, on recherche la fraîcheur davantage qu'on en la craint. Aussi, les sources naturelles qui s'y trouvent sont très apprécies. Sur l'île d'Orhygie, la fontaine d'Arétuse a longtemps fournit l'eau douce nécessaire aux populations de la cité antique. De cette époque lointaine sont restées divers légendes, qui ont pour point commun de mentionner une nymphe, Arétuse, ayant cherché à échapper aux sentiments que lui portait le fleuve Alfée. Au-delà de la portée mythologique, le spectacle de son bassin, où poussent désormais quelques touffes de papyrus, est ravissant.
La fontaine des Schiavi et la Vasca della Regina sont également d'agréables sources de fraîcheur en été.