Alicudi est l’île située la plus à l’Ouest et vue d’en haut elle donne l’impression d’un gros caillou de verdure posé sur l’eau. Cela semble même improbable que l’homme est réussi à coloniser cet endroit. Pourtant, alors que le bateau approche, on perçoit effectivement une multitude de petites taches blanches qui semblent flotter sur les hauteurs.
L’île se compose presque exclusivement d’escaliers abruptes et de pentes vertigineuses. Il est rare de se retrouver sur du plat à Alicudi. Adieu route et asphalte, toute votre visite se fera à pied en évitant les ânes et les mulets qui montent leur chargement vers les maisons plus en hauteur. L’île est dominée par le volcan éteint Filo del l’Arpa qu’il est difficile d’escalader tant les parois sont abruptes et dont la partie immergée continue pendant plus de 1 500 mètres sous la mer.
Cette île est loin d’être la plus connue pourtant elle n’en est pas moins intéressante, surtout pour les amateurs d’aventures. Le soir, lorsque la brume avale les maisons blanches et les monts de bruyères, cela donne au paysage un côté aussi mystérieux que magique. L’île nous appelle pour l’explorer et découvrir ces vestiges comme ces cultures en terrasses construits à même le volcan.
Ces constructions de l’homme impressionnantes sculptent le volcan dont les terres sont reconnues pour être fertile. Ce moyen de subsistance était l’un des seuls dont disposaient les habitants car la pêche, n’était pas très développée à cause des pirates dans la région.
Un volcan, des pirates et des anciennes civilisations, que demander de plus pour notre âme aventurière ? Les habitants de l’île, peu nombreux, nous font penser aux irréductibles gaulois tant leur acharnement à rester sur ces terres difficiles force l’admiration. Mais c’est aussi une retraite merveilleuse qu’être en train de cultiver son jardin au sommet d’une colline avec la mer comme compagne.