Parmi ceux qui débarquent chaque jour sur les plages immaculées de l'île, se trouvent des personnes en quête de silence, mais aussi de nombreux amateurs de plongée et d'après-midis à la plage.
Une curiosité botanique, les posidonies, vaut en effet à Formentera d'être baignée d'une eau parfaitement limpide et cristalline. Ces plantes sont présentes au large de l'île, et agissent comme autant de filtres naturels. La mer prend donc des reflets intensément turquoise, évoquant des lagons tropicaux, tandis que les passionnés de faune sous-marine sont ravis d'enfiler masque et tuba pour découvrir les espèces locales, grâce à la visibilité parfaite.
Des longues étendues de sable blanc aux petites criques protégées, le littoral sait se transformer rapidement sur l'île, et il est facile de trouver une place à son goût.
Les plus réputées sont sans doute Illetes et Es Pujols. Des écoles de ski nautique et de planche à voile sont là pour les plus sportifs ; mais il est aussi possible de simplement prendre le soleil, un cocktail à la main, à la terrasse d'un des cafés, ou de partir pour une promenade familiale en pédalo...
Dans tous les cas, les vacanciers peuvent profiter d'un bord de mer préservé, loin des alignements d'immeubles que l'on peut parfois observer sur les bords de la Méditerranée. Ici, les constructions sont rares et basses, bien intégrées au reste de l'environnement.