Située sur la côte nord-ouest de Majorque, la Serra de Tramuntana fait partie des passages incontournables pour vous immerger dans la vie culturelle de l'île et découvrir son visage authentique. Tel un balcon sur la Méditerranée, la région pourrait se résumer à ses orangers, ses oliviers et ses criques azur si elle n'abritait pas certains des villages les plus intéressants de l'île.
Très vite vous comprendrez pourquoi la Serra de Tramuntana est classée à l'UNESCO. Empruntez ses routes sinueuses et ses sentiers de randonnée et découvrez, entre mer et montagne, des petits villages pittoresques où le temps semble comme s'être arrêté. Nous sommes ici bien loin de l'atmosphère parfois surfaite des stations balnéaires huppées. Visitez par exemple Valldemossa, l'un des villages les plus réputés de la région, et retracez l'histoire d'amour entre George Sand et Frédéric Chopin en visitant la chartreuse, ancien monastère. Les deux amants occupèrent en effet les cellules des moines et laissèrent derrière eux quelques traces de leur amour passionnel. Toujours à Valldemossa, vous pourrez aussi visiter une charmante chapelle ornée de fresques, une pharmacie du 18e siècle ainsi qu'un musée d'art contemporain.
La Découverte à pied de la Tramuntana offre de nombreuses possibilités d'escales. Parmi elles, la visite du village de Pollença permet de s'immerger totalement dans le mode de vie local, tout en retraçant de nombreux siècles d'histoire. Le village abrite en effet des vestiges romains ainsi qu'un musée. Chaque année en août, vous pouvez assister à son Festival de Musique. En plus des concerts, sont organisées de nombreuses expositions d'art local.
Accroché aux flancs occidentaux de la Serra de Tramuntana, le village de Deià fera probablement partie de vos plus gros coups de cœur lors de votre visite de Majorque. Difficile de ne pas penser à la Toscane en flânant dans ses ruelles pentues bordées de maisons en pierre… Le village des artistes, comme il est surnommé, accueillit entre autres le poète britannique Robert Graves. Entre deux visites, une séance détente sur la belle plage de Cala de Deià s'impose !