Le Mag - Baléares


Majorque, Destination nature et culture de la Méditerranée


Voyage découverte aux Baléares - Majorque, Destination nature et culture de la Méditerranée ©

Falaises vertigineuses et plages désertes, l'autre littoral de Majorque

Il suffit de s'éloigner de quelques kilomètres des villes balnéaires et touristiques pour changer totalement d'ambiance et de décor. Empruntez une petite route sinueuse et déserte et longez le littoral. Tout au long de celui-ci, de superbes et vertigineuses falaises calcaires se succèdent sans jamais se ressembler. Tombant dans les eaux turquoise de la Méditerranée, elles offrent un point de vue panoramique sur toute la région.

Sur les côtes Sud et Est, il n'est pas rare de devoir marcher plusieurs kilomètres pour atteindre les plages désertes et sauvages de Majorque. Uniquement accessibles à pied ou en bateau, ces criques secrètes permettent d'apprécier le soleil et de se baigner en toute intimité. La Platja de Coll Baix, par exemple, est l'une des plages les plus belles de l'île. À peine relatée par les guides, elle fait partie des lieux les plus magiques des Baléares.

Il n'y a rien de plus facile que de sortir des sentiers battus lors d'un voyage à Majorque. À pied ou à vélo, partez traverser les vallées, plaines et montagnes de l'arrière-pays et découvrez l'identité véritable de l'archipel. Coup de cœur assuré pour le parc naturel de Mondragó, une réserve naturelle installée sur près de 800 hectares. Vous y trouverez des écosystèmes incroyablement variés à base de petites dunes de sable, d'étangs, de côte rocheuse, de plages, de pinèdes et de garrigues méditerranéennes.

Au cours de votre visite, ne manquez pas de vous détendre sur la plage de S'Amador, l'une des plus belles et des plus grandes calanques qu'il vous sera donné de voir au cours de votre découverte de Majorque !

Majorque, Destination nature et culture de la Méditerranée ©
Majorque, Destination nature et culture de la Méditerranée ©

De village en village dans la Serra de Tramuntana

Située sur la côte nord-ouest de Majorque, la Serra de Tramuntana fait partie des passages incontournables pour vous immerger dans la vie culturelle de l'île et découvrir son visage authentique. Tel un balcon sur la Méditerranée, la région pourrait se résumer à ses orangers, ses oliviers et ses criques azur si elle n'abritait pas certains des villages les plus intéressants de l'île.

Très vite vous comprendrez pourquoi la Serra de Tramuntana est classée à l'UNESCO. Empruntez ses routes sinueuses et ses sentiers de randonnée et découvrez, entre mer et montagne, des petits villages pittoresques où le temps semble comme s'être arrêté. Nous sommes ici bien loin de l'atmosphère parfois surfaite des stations balnéaires huppées. Visitez par exemple Valldemossa, l'un des villages les plus réputés de la région, et retracez l'histoire d'amour entre George Sand et Frédéric Chopin en visitant la chartreuse, ancien monastère. Les deux amants occupèrent en effet les cellules des moines et laissèrent derrière eux quelques traces de leur amour passionnel. Toujours à Valldemossa, vous pourrez aussi visiter une charmante chapelle ornée de fresques, une pharmacie du 18e siècle ainsi qu'un musée d'art contemporain.

La Découverte à pied de la Tramuntana offre de nombreuses possibilités d'escales. Parmi elles, la visite du village de Pollença permet de s'immerger totalement dans le mode de vie local, tout en retraçant de nombreux siècles d'histoire. Le village abrite en effet des vestiges romains ainsi qu'un musée. Chaque année en août, vous pouvez assister à son Festival de Musique. En plus des concerts, sont organisées de nombreuses expositions d'art local.

Accroché aux flancs occidentaux de la Serra de Tramuntana, le village de Deià fera probablement partie de vos plus gros coups de cœur lors de votre visite de Majorque. Difficile de ne pas penser à la Toscane en flânant dans ses ruelles pentues bordées de maisons en pierre… Le village des artistes, comme il est surnommé, accueillit entre autres le poète britannique Robert Graves. Entre deux visites, une séance détente sur la belle plage de Cala de Deià s'impose !

Majorque, Destination nature et culture de la Méditerranée ©
Majorque, Destination nature et culture de la Méditerranée ©

Randonnées, baignades et VTT, découvrez Majorque autrement

Majorque fait partie des meilleures destinations de la Méditerranée pour faire des activités en plein air. Sport national, la randonnée permet de s'éloigner des chemins touristiques pour découvrir les trésors cachés de l'île. Sentier incontournable : le GR 221, plus connu sous le nom de Chemin des Pierres Sèches. Cette magnifique promenade longe la Serre de Tramuntana, passe de village en village et traverse des champs d'oliviers, des forêts de chênes et des cols vertigineux. Le parcours le plus emprunté est celui reliant le petit village de Deià à celui de Pollença sur une distance de 78 kilomètres.

L'île est aussi un spot de plongée sous-marine prisé avec ses grottes aquatiques, ses épaves et sa faune marine incroyablement riche. Vous aurez notamment l'occasion de tomber nez à nez avec des poulpes, des barracudas, des murènes ou encore des mérous. Les sites de Punta Martin, des Caves Palma et de El Toro font partie des plus appréciés.

Enfin, autre activité à faire à Majorque : le VTT. Les routes côtières, les sentiers et les nombreuses pistes cyclables font de l'île un véritable paradis du vélo ! Découvrez une autre facette des Baléares en prenant le temps d'admirer les paysages défiler sous vos yeux. Empruntez un parcours vallonné au cœur de l'arrière-pays, au milieu des vergers d'agrumes et des oliviers, ou appréciez les routes plus plates reliant les villes balnéaires et les petits ports de pêche entre eux.

Majorque, Destination nature et culture de la Méditerranée ©
Majorque, Destination nature et culture de la Méditerranée ©

Parce qu'il existe mille-et-une façons de découvrir Majorque autrement, contactez votre agence de voyage locale et construisez ensemble le circuit qui vous ressemble. À pied, à vélo ou en voiture, sillonnez les routes et pistes de l'arrière-pays et du littoral et tombez sous le charme d'une île encore secrète.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur les Baléares

A l'est de l'Espagne, les Baléares sont probablement l'un des archipels méditerranéens les plus convoités et disputés au cours du Moyen-Âge. Aujourd'hui, ces îles sont devenues des destinations touristiques fort prisées : dix millions de (...)

Quelques Idées de Voyages aux Baléares