Plus loin, au niveau du troisième gopura, l’encadrement des portes est orné d’innombrables lignes de sanskrit dont les caractères empruntés à la langue indienne s’enchainent très souplement pour former une enfilade de crochets et de boucles. Après avoir franchi le premier pas de la porte d’entrée, enjambé linteaux et blocs de gré écroulés, le temple apparaît enfin aux yeux du visiteur, si envoutant avec sa couleur safranée reflétée par la lumière du soleil. Sa petitesse est rapidement effacée par la finesse de ses tours pyramidales effilées au sommet. Selon une légende qui court en ce lieu, le temple aurait entièrement été façonné par des femmes dont les mains fragiles leur permettaient d’atteindre une précision aussi délicate, beaucoup trop difficile pour les mains rugueuses d’un Homme en tout cas…
Les linteaux ornant l’encadrement des portes flanquées de colonnes de gré roses, sont d’une grâce inégalée et les gravures finement ciselées. Malheureusement l’enceinte centrale a été fermée au public suite à des dégradations trop prononcées mais, de loin, on peut toutefois distinguer, entre les tours rosées, les deux singes qui montent la garde d’un visage impassible…
Le plus impressionnant reste encore à découvrir; Apsaras aux contours sensuels et scènes de Ramayana se perdent sur les linteaux des deux bibliothèques minutieusement ciselés. Sur l’un d’eux Shiva chevauche Nandin en compagnie de sa femme Uma dont le visage a été détruit. La bibliothèque sud revête d’impressionnantes gravures des scènes de la bataille de Ramayana, épopée mythique essentielle dans la religion hindoue. Sur l’une d’elle, le démon Ravana à dix têtes qui a enlevé l‘épouse de Rama, Sita, est représenté secouant le mont Kailâsa devant les visages impassibles de Shiva et Uma. Sur le linteau de la seconde bibliothèque, le roi Indra sur son éléphant tricéphale Araivâta tente d’éteindre le feu que le dieu Agni a allumé sur le mont Khandava pour tuer son ennemi le naga Takshaka. Il s’agit d’une illustre scène de la légende de Mahâbhârata . Mais l’issue de cette histoire est fort négative pour Indra car son frère Bâlârma aidé de Krishna contrent le rideau de pluie par une enfilade de flèches. Enfin, on peut reconnaitre le dieu Krishna, chef de l’armée des singes envoyé par Rama, sauver la reine Sita, son épouse enlevée …