La province de Yunnan au sud-est de la Chine offre des endroits incontournables, à visiter pendant votre séjour dans ce pays.
Dans la région de Yuanyang, de vastes rizières entourées de forêts et de montagnes constituent un panorama digne des plus belles cartes postales
C’est là que vous découvrirez des paysages parmi les plus étonnants et les plus surréalistes de Chine.
Les Rizières en Terrasses de Yuanyang
Les Célèbres Rizières...
Ces rizières en terrasses ont été sculptées sur les pentes des montagnes par les mains des hommes de la tribu minoritaire de Hani, il y a environ 1200 ans.
(La structure m'a rappelée des étangs d’évaporation de sel construits par les Incas que j'avais visités au Pérou. C'est incroyable de se rendre compte que deux populations aussi différentes dans deux endroits opposés ont quand même réussi à créer un concept aussi similaire.).
La technique de culture des champs en terrasses s’est propagée en Chine et dans le reste de l'Asie du Sud-Est à partir du 14e siècle, mais les rizières de Yuanyang restent sans doute les plus impressionnantes.
... Une vue à couper le souffle
Les ancêtres de la tribu de Hani sont arrivés dans cette région il y a 2500 ans. Face à des terrains difficilement exploitables, ils ont commencé à aménager des terrasses afin de pouvoir cultiver du riz et gagner leur vie.
La créativité de la tribu Hani a ainsi transformé cette région en une belle œuvre d'art.
Les terrasses changent d’aspect selon les saisons : en Avril elles sont toutes vertes et gorgées de plants de riz qui commence à pousser et à croître.
Plus tard, les champs deviennent brun- jaunâtre. La meilleure saison pour visiter ces rizières est entre Novembre et Avril, saison pendant laquelle il n'y a pas de riz du tout. En Janvier, les champs sont remplis d'eau et reflètent alors le ciel et ses couleurs environnantes.
De nombreux villages traditionnels sont à visiter comme Duoyishu (où l’on peut admirer un magnifique lever du soleil), Bada, Laohuzui (où l’on peut cette fois admirer un magnifique coucher du soleil), Qingkou (avec une atmosphère folklorique)…etc.
Il est possible de visiter ces villages grâce au transport public en une journée mais il est préférable de s’y arrêter deux ou trois jours pour bien savourer l’ambiance de la vie locale.
La vue des rizières en terrasses à partir de ces villages est tout simplement époustouflante.
Le village de Duoyishu
Pendant ma visite à Yuanyang, j'ai passé 2 nuits dans le village de Duoyishu, habité par 740 villageois. On y trouve des paysages naturels splendides ainsi qu’une culture très riche. La découverte de ce village a constitué une expérience unique.
Par la fenêtre de ma chambre d'hôtel, je pouvais voir le lever de soleil rayonnant sur les rizières, encore partiellement couvertes par la brume matinale.
Lors de ma promenade dans le village, j’ai pu faire la rencontre de nombreuses familles locales et de leurs bétails.
(25 minorités ethniques vivent au Yunnan, une région qui présente ainsi une grande variété de langues et de coutumes !)
Les Hanis
Les Hanis vivent dans des maisons à la forme étrange de champignons, construites avec bambou, de la boue, de la pierre et du bois.
La structure particulière de ces maisons permet de rendre l'intérieur chaud pendant l'hiver et frais pendant l'été. Le toit de ces maisons est conçu de 4 pentes. Chaque étage a sa fonction : le premier étage est utilisé pour les bovins et les chevaux et l'étage du milieu pour la prévention des incendies. Pendant la saison de la récolte, le toit peut être utilisée pour sécher les aliments.
Une vie quotidienne... rude
La majorité des femmes de ces tribus portent encore des vêtements traditionnels dans la vie quotidienne. Les jours de marché en particulier, les rues deviennent très colorées car les femmes des différents groupes ethniques de la région se présentent chacune dans leur propre costume traditionnel et se réunissent pour faire le marché et discuter.
Les Hanis parle une langue qui appartient à la famille des langues sino-tibétaines, du groupe tibéto-birman. Ils sont polythéistes et vénèrent les ancêtres. Ils pratiquent de nombreux rituels pour honorer leurs dieux comme les dieux du ciel, de la terre, du dragon, de l’arbre, du village, les dieux de la famille,…
Ils exécutent également d’autres rituels dans le but d’obtenir une protection, et durant lesquels il leur arrive de sacrifier des animaux.
Les Hanis célèbrent leur nouvel an en octobre car leur calendrier lunaire commence ce mois-là. Lors d'un festival qui dure normalement une semaine, ils sacrifient des porcs et préparent des boulettes de riz glutineux spéciaux pour la célébration.
Il y a de nombreuses fêtes traditionnelles dans la province de Yunnan mais la plus singulière est celle qui a lieu en octobre et qui est connue sous le nom du Festival d’Amtu, le plus important de tous. Pour cette fête, chaque famille participe à la préparation d’un banquet traditionnel qui est disposé sur une table de 500m (obtenue en alignant 3000 tables les unes à côté des autres) en pleine rue. Les familles préparent des plats traditionnels qu’ils partagent ensuite avec les autres villageois.
MEI POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM