Mélange d'animation moderne et de détente naturelle, Séoul est aussi une ville qui sait valoriser son important patrimoine, et protéger son passé. Pour un aperçu global, rien ne vaut une visite au Musée national de Corée, qui balaie des millénaires d'art et d'histoire. C'est le sixième plus grand musée du monde, et il offre une perspective à la fois savante et pédagogique sur les cultures asiatiques, mais aussi européennes. La mise en regard des civilisations est particulièrement enrichissante, surtout quand il s'agit de mettre en avant le poids de l'histoire sur l'évolution de l'art – comme c'est le cas dans la présentation des objets créés le long de la route de la soie.
L'idéal serait bien entendu de pouvoir passer des mois à explorer les différentes traces laissées par l'histoire complexe de la Corée. Toutefois, si vous manquez de temps, n'hésitez pas, et allez directement admirer le palais Gyeongbokgung.
Reconstruit à plusieurs reprises, ce palais est constitué de plusieurs centaines de bâtiments différents ! Chacun d'entre eux a son esthétique, et surtout, sa vocation : salle du trône, bibliothèque, résidence de la reine, etc. Très cher au cœur des Coréens, qui voient dans la restauration de ce site une manière de dépasser les destructions infligées par les Japonais, le palais mérite bien une visite – si possible guidée, pour mieux comprendre ce que vous voyez, et ne pas en rester au seul stade de l'émotion architecturale.
Pour découvrir ce à quoi pouvait ressembler Séoul avant de devenir la ville mondiale qu'elle est actuellement, il faut aussi faire un détour par le village Hanok de Kukchon. Composé de maisons traditionnelles, basses, c'est une véritable surprise, et un moyen de nuancer l'image que l'on a de Séoul. Si certaines de ces maisons sont habitées par des particuliers, beaucoup d'entre elles sont maintenant des auberges : cela permet aux visiteurs d'observer de l'intérieur l'agencement typiquement coréen de l'habitat. À tenter !