La tribu des Kondh est une tribu Orissaise, vivant dans les Districts de Rayagada, Phulbani et Kandhmal. C’est la plus grande tribu du Sud de l’Orissa, divisée en plusieurs groupes tels que les Dongariya Kondh, Kutia Kondh, Rasul Kondh, Desia Kondh.
Les Rasul Kondh et Kutia Kondh
Ils vivent dans le district de Phulbani, les Dongariya Kondh vivent dans le district de Rayagada alors que les Desia Kondh et le reste des groupes vivent principalement autour du district de Kondhmal et quelques quartiers de Rayagada et Phulbani.
Kutia Kondh
(marché tout les mardis à Kotgarh). Ce groupe vit dans le district de Phulbani, principalement dans les quartiers de Belghar, Baliguda et Tumudibandh. Les femmes de cette tribu se tatouent le visage de fleurs dans le but d’être reconnues par les leurs après leur mort et d’être différenciées des autres tribus des Kondh.
Le nom « Kutia » provient du mot « kuvi » qui signifie « le Trou dans la Montagne », montagne ou ils vivaient il y a 1000 ans dans la crainte de leur Dieu. Ils croyaient que la Montagne les protégeait de la colère de leur Dieu car le sacrifice humain n’avait pas été réalisé.
Ils vivent de la récolte de fruits dans la jungle et des produits qu’ils cultivent.
Dongariya Kondh
(Marché les mardis et mercredis) Ce groupe était connu pour la pratique du Meriah (sacrifice humain), avant l’Indépendance. Donner en offrande du sang humain à la Déesse de la Terre leur permettait, selon leur croyance, d’accroître les richesses du village. Les hommes et les femmes portent les mêmes bijoux, la seule différence entre eux est l’anneau au nez que portent les femmes.
Ils cultivent du Turmeric, Plantains, du citron et beaucoup d’autres produits d’horticulture dans les collines de Niyamagiri ainsi qu’aux alentours. Ils vendent ces produits chaque mardi et mercredi de chaque semaine au marché, puis, achètent les produits qui leur sont nécessaires.
La Tribu des Bondas
(Marché les jeudis et dimanches)
Les Bondas sont considères comme la tribu la plus primitive d’Orissa, ils vivent à 1000 mètres d’altitude. Ils parlent le Mandari, langage le plus difficile, et vivent dans la jungle ou l’accès y est très laborieux.
Les femmes ne portent qu’un morceau de tissu autour de la taille, de longues rangées de perles colorées et de lourds colliers en métal. Elles se rasent la tête et la couvre avec des chapeaux de perles tout aussi colores. Les hommes sont toujours armés de flèches empoisonnées et de couteaux.
Les femmes et les hommes de cette tribu se rendent au marché chaque semaine pour y vendre leurs produits cultivés dans la jungle ainsi que les liqueurs pour ensuite acheter des produits comme le sel, le riz, le tabac…
Ils vont le jeudi au marché de Onukudelli et le dimanche au marché de Mundugumor.