Monument emblématique de Madurai, le temple de Mînâkshî arbore un style typiquement dravidien et est réputé comme étant le plus beau temple de toute la région. C'est LA raison première de visiter Madurai au cours d'un circuit en Inde. Dans une ferveur spirituelle intense, les hindous se mêlent aux visiteurs pour faire des offrandes et rendre hommage à ce lieu de culte prisé dans tout le pays. Chaque jour, l'édifice n'accueille pas moins de 15 000 pèlerins des quatre coins de l'Inde.
Le temple de Mînâkshî est l'un des rares à être entièrement dédié à une divinité féminine, la déesse Mînâkshî, incarnation de la déesse hindoue Pârvatî, représentant l'amour et la fertilité.
Considéré comme le centre de la vie culturelle et religieuse de Madurai, le temple de Mînâkshî fut construit au 6e siècle avant notre ère, puis rebâti au 16e siècle. Les couleurs vives et variées sont quant à elles un ajout plus récent.
À l'intérieur, les visiteurs découvrent plusieurs sanctuaires dédiés à la déesse Mînâkshî, à son époux Shiva, et à leur fils Ganesh, le dieu éléphant. De multiples salles et mandapas abritent un total de 33 000 somptueuses statues et sculptures d'animaux, de dieux, de scènes de batailles…
Face à l'entrée orientale du temple, le Puthu Mandapam se reconnaît facilement, arborant le style dravidien des Nayaks à travers ses yalis et ses colonnes sculptées. Il est aujourd'hui occupé par un marché mettant en avant le savoir-faire local en matière d'industrie textile. Vous y trouverez des nappes, du tissu au mètre, des couvre-lits et des vêtements. Madurai est en effet réputée pour ses nombreux tailleurs, capables de confectionner, en quelques heures et sur des machines à coudre antiques, des costumes parfaitement taillés sur mesure.