Située sur le golfe du Mexique, la Péninsule du Yucatán fait face à la Floride et à Cuba. C'est ici que se trouvent les plus belles plages du Mexique, mais aussi bon nombre de sites archéologiques mayas. Il existe des billets d'avion pas chers sur des vols directs de Paris à Cancún, il s'agit actuellement du meilleur moyen pour se rendre dans la péninsule du Yucatán.
Tour d'Horizon du Yucatán
Mérida la Coloniale
Capitale du Yucatán, Mérida n'est située qu'à 4 heures de route à l'ouest de Cancún. Imprégnée par son histoire coloniale, c'est ici que l'on trouve les plus beaux musées de la région ainsi que les bâtiments coloniaux les mieux préservés.
L'une des rues à ne manquer sous aucun prétexte est la Calle 60, où l'on découvre de jolis petits parcs, des théâtres et des églises. Toute aussi incontournable, la Plaza Grande, ou Plaza de la Independencia, était autrefois le centre de la cité maya de T'ho. L'on y trouve aujourd'hui la cathédrale de la ville, le Palacion municipal, le Palacio des Gobierno et la Casa Montejo.
A noter que Mérida est un excellent point de chute pour partir faire des excursions à Chichen Itza, à Celestun ou à Uxmal. De même, une journée sur la route des cenotes peut être organisée afin de visiter ces fabuleux trous d'eau en pleine nature.
Laguna Bacalar
Bien moins connue, la Laguna Bacalar est un véritable havre de paix, tout au sud de la péninsule. Située entre Chetumal et Tulum, cette petite ville tranquille est un incontournable des voyageurs ayant choisi de faire un circuit grande boucle dans la péninsule du Yucatán. Alimenté par 7 cenotes, l'endroit est aussi connu sous le nom de lagune aux sept couleurs, du fait de ses variations de profondeurs. L'on passe ainsi d'une bleu profond à la frontière du noir de la Cenote Negro, profonde de plus de 70 mètres, au bleu turquoise de la Cenote Azul.
De nombreux hôtels longent les rives de la lagune et offrent des pontons privés afin de profiter au maximum de l'un des plus beaux points d'eau du Mexique.
Pour parfaire la visite, il est possible de louer des kayaks ou de partir pour une excursion en bateau sur la lagune. Ainsi découvre-t-on le canal des pirates, les différentes cenotes en snorkelling, ainsi que de petits rapides bordés de roche vivante
Tulum ou le Paradis Terrestre
Tulum fait incontestablement partie des plus belles Merveilles du Mexique. Car où, à part ici, est-il possible de se baigner tout en contemplant un site archéologique connu à travers le monde ? Tulum, qui signifie "forteresse" en maya, est l'unique cité construite en bord de mer par ce peuple. Outre la beauté de ses vestiges, l'on découvre en visitant le site le bleu turquoise de la mer des Caraïbes en contrebas.
Chacune des cités mayas était construite dans un but précis. Et Tulum, de par sa localisation, était sans surprise un port qui servait principalement au marché de turquoise et de jade. Construite sur la côte, c'était aussi l'une des rares cités mayas à être protégée par un mur, ce qui a sans aucun doute contribué à préserver ce port.
Tulum est aussi le royaume des iguanes. Sur le sable d'une légèreté à peine croyable et d'une blancheur éblouissante, sur les vestiges de l'ancienne cité maya, grimpant frénétiquement sur un tronc d'arbre. L'iguane est absolument partout et règne ici en maître.
Playa del Carmen, repère des gringos
Grosse station balnéaire à une heure au sud de Cancún, Playa del Carmen est l'une des destinations préférées des américains. Il faut dire que cette jolie ville d'1 million d'âmes a tout pour plaire : des restaurants à la pelle, des hôtels pour tous les goûts, des boutiques par centaines vendant des hamacs, des statuettes ou des représentations diverses de Frida Kahlo...
Sans oublier les superbes plages au bord des Caraïbes. Si la partie centrale de la plage de Playa del Carmen est quelque peu dénaturée par les complexes hôteliers qui s'y sont installés, il suffit de s'éloigner un peu pour retrouver une mer et des plages sauvages et authentiques.
Au niveau des activités, Playa n'a rien à envier à Cancún : plongée sous-marine, snorkelling, jetski, surf, tout ou presque peut être envisagé. C'est d'ailleurs de son embarcadère que partent chaque jour à quasiment toutes les heures les bateaux pour Cozumel, une île des Caraïbes située à une heure de là.
Isla Cozumel
L'île de Cozumel est l'un des spots de plongée les plus réputés au Mexique. Il s'agit de la plus grande île du pays avec 53 kilomètres de longueur et 14 kilomètres de largeur. Si l'ouragan Wilma de 2005 a détruit la plupart des coraux en surface, ceux en profondeur sont restés intacts et offrent des plongées sous-marine à couper le souffle. Des tortues, des raies, des requins peuvent y être observés au milieu des couleurs fabuleuses des fonds marins.
Mais outre la plongée, Cozumel est aussi l'endroit rêvé pour découvrir les Caraïbes sous leur aspect le plus sauvage. En louant une jeep, il est possible d'accéder au nord de l'île par des chemins de terre. L'on y découvre des plages désertiques et des points de vue absolument fabuleux.
A l'extrême nord de l'île, Isla de Pasion, ou l'île de la passion, est une petite île quasiment déserte uniquement accessible en bateau. L'eau y est splendide et les plages absolument paradisiaques : le sentiment d'être au bout du monde.
Pour compléter ce voyage au Mexique à la découverte du Yucatán, il est aussi possible de faire escale à Campeche, ville coloniale par excellence, à Calakmul et sa réserve biosphère de plus de 7000 km carrés, et à Valladolid, ville paisible autrefois témoin des affrontements sanglants entre les colonisateurs et les Mayas. Voyage farniente sur les plus belles plages du Mexique, itinéraire sur les traces de Frida Kahlo, aventure sur la route des cenotes et des villages mayas... La péninsule du Yucatán est tellement vaste que des dizaines de voyages différents peuvent y être organisés. Si vous aussi vous souhaitez voyager au cœur de l'une des plus belles régions du Mexique, n'hésitez pas à prendre contact avec un agent local.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM