Rotorua est probablement l’un des meilleurs endroits en Nouvelle-Zélande pour découvrir la culture maorie. Historiquement, les origines du peuple maori remonteraient à environ 3500 ans avec J-C dans l’archipel de Bismarck, à l’est de la Nouvelle-Guinée. Le peuple qui y résidait avait une culture bien particulière, celui-ci réalisait des pots en terre de couleur très vive. Une culture baptisée alors Lapita. Les peuples issus de cette culture sont les premiers à avoir habité les îles Fidji, les îles Samoa ainsi que les îles Tonga. Bien plus tard, ces peuples sont partis s’installer dans d’autres îles dont notamment le sud de la Nouvelle-Zélande. La date exacte de l’arrivée des maoris en Nouvelle-Zélande est très souvent contestée. Si certains auteurs affirment qu’ils ont immigré dès le 9ème siècle, d’autres auteurs penchent plutôt pour le 13ème siècle. Les maoris seraient aujourd’hui divisés en 46 tribus. Chaque tribu a sa propre culture, ses propres coutumes ainsi que son propre territoire. Si l’arrivée des anglais a eu une forte influence sur leurs coutumes, les maoris ont su conserver leurs traditions et leurs valeurs. Cela se perçoit notamment à travers les chants, les danses guerrières, le domaine culinaire ou encore l’art du tatouage et de la sculpture.
Le tatouage tribal est un bel exemple de la conservation de la culture maorie. Se tatouer sur le visage ou sur le corps est tout bonnement un signe de spiritualité. Cela permet également de représenter son statut social. En effet, les personnes qui n’ont pas de tatouage ne bénéficient d’aucun statut social. Le tatouage tribal appelé Moko est réalisé grâce à des ciseaux en os. L’importance et la valeur de cet art réside surtout dans l’idée que le tatouage symbolise l’identité de la personne qui la porte. Fortement popularisé dans le monde entier, la danse du Haka effectuée par les All Blacks, l’équipe de rugby néo-zélandaise symbolise, elle aussi, à merveille la culture maorie. Ce véritable rite peut exprimer la joie ou bien la colère. La sculpture maorie qui peut se découvrir à chaque coin de rue lors d’une visite à Rotorua témoigne également de la richesse de la culture des peuples qui y ont immigré sur ces terres. En effet, au-delà de leur beauté, chaque sculpture raconte une histoire, un passé riche et fort.
Concernant la ville de Rotorua, plus particulièrement, la tribu Te Arawa a choisi de s’y installer il y a plus de 600 ans. Comprendre la culture maorie en séjournant à Rotorua est un choix très opportun tant la ville est imprégnée de l’histoire de ce peuple. Le Rotorua Museum of Art and History vous permettra ainsi de découvrir l’art, l’histoire et la culture maorie. Mais comment comprendre l’art de vivre de ce peuple sans devoir faire face à une excursion purement touristique ? Le village Whakarewarewa peut être une bonne alternative. Les habitants de ce village accueillent des visiteurs depuis le début du 19ème siècle afin de montrer comment ils ont adapté leur vie quotidienne à l’importante activité géothermique avec principalement les sources d’eaux chaudes. Ces dernières sont notamment utilisées pour cuisiner ou même se laver.