Pays à la culture fortement marquée par le bouddhisme et l’hindouisme, le Sri Lanka abrite d’innombrables temples dont un particulièrement important, le Temple de la Dent à Kandy, aussi appelé localement Sri Dalada Maligawa.
Kandy, bien que n’étant pas la capitale de l’île de Ceylan, est depuis des siècles une ville de grande importance aux yeux des sri-lankais, aussi bien d’un point de vue administratif que religieux et c’est surtout ce dernier aspect qui fait la renommée de la ville : en effet, le Temple de la Dent de Kandy abrite l’une des reliques les plus précieuses de la foi bouddhiste, à savoir une dent de Bouddha lui-même.
Kandy, Une Dent de Bouddha au Sri Lanka
L’histoire mouvementée de la Dent de Bouddha
Lorsque Bouddha mourut, son corps fut incinéré à Kushinagar en Inde. Après la cérémonie de crémation, une dent fût retrouvée parmi les cendres et les disciples du fondateur du bouddhisme conservèrent soigneusement cette relique. La dent resta quelque temps en Inde puis plus tard, elle fût transportée sur l’île de Ceylan par la princesse Hemamali, accompagnée du prince Dantha. Lorsque qu’ils arrivèrent dans ce qui était l’ancien royaume du Sri Lanka, ils offrirent la relique au roi Kirthi Sri Meghavarna (301-328) qui régnait alors sur l’île. Le roi Kirthi Sri Meghavarna fit entreposer la dent à Anuradhapura qui était la capitale du royaume du Sri Lanka (qui portait le nom de royaume d’Anuradhapura).
Dès lors, la dent devint un élément crucial de l’histoire sri-lankaise : elle devint symbole du pouvoir royal, et les rois successifs veillaient à toujours tenir cette relique auprès d’eux.
Lorsqu’Anuradhapura perdit son pouvoir au profit de Polonnaruwa qui devint la nouvelle capitale abritant la résidence royale, la dent y fût transportée, et lorsque Polonnaruwa fût déchue à son tour, la dent fut transférée à Kandy, nouveau centre du pouvoir royal et y demeure toujours aujourd’hui, au sein du tout simplement nommé « Temple de la Dent ».
Expérimenter la foi bouddhiste…
Pénétrer dans le Temple de la Dent en tant qu’étranger constitue bien plus qu’une simple visite touristique et permet d’être plongé au cœur de la ferveur religieuse sri-lankaise.
En effet, si le Temple de la Dent est un lieu incontournable pour les touristes, il l’est encore bien plus pour les bouddhistes. Des milliers d’entre eux se rendent chaque jour au sein du temple, pour entrapercevoir cette fameuse relique, prier et faire des offrandes. On croise autant d’hindouistes que de bouddhistes, les deux religions étant étroitement liés au Sri Lanka comme dans le reste de l’Asie en général, les mythes hindouistes se confondant souvent avec les croyances bouddhistes…
La dent, contenue dans un précieux reliquaire en or d’une taille imposante en forme de stupa, lui-même gardé dans la « Chambre Sacrée » est montré au visiteur trois fois par jours durant les cérémonies ou poyas, pendant 1h à chaque fois. La cérémonie débute par un orchestre de tambours au rez-de-chaussée. Entourés de milliers de pèlerins, il faut ensuite suivre la foule qui gravit les marches menant au premier étage où se situe la chambre sacrée, et attendre son tour. Et lorsque votre tour est venu, vous pouvez contempler le reliquaire 5 secondes tout au plus avant d’être priés de circuler, pressés par la foule, pour laisser la place aux milliers d’autres croyants venus vénérer la dent….
C’est une expérience inoubliable car authentique, permettant d’être au contact des bouddhistes et d’expérimenter leur foi et leur ferveur assez incroyable…
Explorer le Temple de la Dent
Le Temple de la Dent est un grand édifice recouvert d’un superbe toit dont la face inférieure est ornée de centaines de lotus dorés. Le temple comporte deux niveaux, une grande cour intérieure et en plus de la chambre sacrée abritant la dent, de nombreuses pièces viennent compléter l’édifice : on y trouve des statues de Bouddhas, divers ornements tels que des chandeliers, des vasques ainsi que des fresques représentant les processions de Perahera, grande fête bouddhiste qui a lieu chaque année à Kandy et qui attire des milliers de pèlerins et de touristes…
On trouve également une bibliothèque à l’intérieur du temple, située dans une petite tour octogonale et comprenant de nombreux livres très précieux aux yeux des bouddhistes et à grande valeur historique. Protégé par une épaisse vitre, le plus précieux des volumes entreposés ici est sûrement le « Pansiya Panasjathakaya », le livre qui raconte la vie de Bouddha.
Une autre pièce, construite plus récemment, est venue s’ajouter au sanctuaire : il s’agit de l’Alut Maligawa, sorte de sanctuaire-musée où l’on trouve une série de fresques qui représentent les différentes étapes de la vie de Bouddha, ainsi que l’histoire de la Dent et ses transferts successifs de capitales en capitales… Cette pièce semble aussi constituer un important lieu de prière, les croyants s’agenouillant et se courbant à terre devant la grande statue de Bouddha dorée qui trône au fond de la pièce.
Ce qui également est frappant au Temple de la Dent est la quantité d’offrandes que l’on peut y voir : le temple est littéralement gorgé de fleurs apportées par les pèlerins, et des corbeilles entières sont remplies de billets multicolores.
Le Temple de la Dent fait lui-même partie d’un ensemble de bâtiments constituant le complexe Palatial du Royaume de Kandy. Autour du Temple de la Dent, on trouve donc d’autres édifices tels que Palais royal, la Salle des Audiences, des temples secondaires à la fois bouddhistes et hindouistes, des pavillons destinés à accueillir des chandelles, etc….
Kandy, si elle a perdu son titre d’ancienne capitale du Royaume du Sri Lanka, n’a néanmoins rien perdu de son prestige et de sa splendeur comme en témoigne le magnifique Temple de la Dent, à l’intérieur duquel la vie religieuse est aussi vibrante qu’il y a plusieurs siècles.
Comme évoqué précédemment, chaque année à Kandy se déroule l’impressionnante Fête bouddhiste de la Perahera rassemblant des milliers de personnes, et des processions gigantesques …. Et pour finir, la ville abrite également un impressionnant Jardin Botanique, le Jardin Botanique de Peradenya à ne pas manquer.
LVA