Grâce à leur relatif isolement, les îles bénéficient généralement d'une richesse et d'une originalité botanique sans égal. Le Sri Lanka ne déroge pas à la règle, et possède un grand nombre d'espèces endémiques, particulièrement dépaysantes pour un voyageur européen.
Les amateurs de végétation luxuriante et d'ambiances tropicales seront ravis dans la réserve de Sinharaja, qui abrite une forêt primaire humide, où les orchidées prennent d'assaut les sols des plaines et les pentes montagneuses. Dans les bosquets d'arbres Mesua, les oiseaux pullulent : perruches, pomatorhins de Ceylan, pics du Sri Lanka, etc. L'écureuil géant de Ceylan et les lézards leur tiennent compagnie.
À Horton Plains, c'est le moment de prendre un peu de hauteur : cette région montagneuse (entre 2100 et 2300 mètres d'altitude) est traditionnellement spécialisée dans la culture du thé. La douceur de ses collines couvertes de théiers alterne avec des paysages plus marqués, où les cascades jaillissent entre deux blocs rocheux. Le sommet émotionnel est sans doute atteint au niveau de la falaise de « la fin du monde » qui surplombe abruptement les vallées environnantes. Au petit matin, alors que la brume n'est pas encore tombée sur les vastes étendues vertes, le spectacle est féerique. La présence d'un troupeau de cerfs Sambar peut contribuer à le rendre encore plus magique...
Dans le parc naturel de Wasgamuwa, les reliefs sont rares, mais les animaux exotiques sont présents. On trouve ainsi des éléphants, diverses espèces de singes, des buffles d'eau, des crocodiles et des paons, et même, parfois, des ours et des léopards du Sri Lanka. À Wilpattu, l'intérêt vient de la multiplicité des écosystèmes, avec un parc naturel qui va des plaines aux plages, des rivières aux lacs. On peut ainsi y admirer des ours, des cerfs, des papillons rares et des oiseaux colorés….