Au sud-est de l'Inde, à 30 km du continent, le Sri Lanka offre une expérience hors-norme aux touristes qui viennent découvrir ses paysages insulaires uniques. Avec 21 millions d'habitants, ce pays de collines couvertes de théiers et d'épices recèle aussi un certain nombre de trésors architecturaux, datant notamment du 5ème siècle, à relier aux influences bouddhistes et hindouistes. Mais ce sont les paysages très variés et la grande richesse des écosystèmes locaux qui attirent la plupart des visiteurs. Pas moins de 13 parcs naturels ont été délimités sur le territoire national, afin de protéger un héritage animal et végétal exceptionnel.
Le Sri Lanka Côté Nature - Eléphants et Orchidées
Yala, sur la piste des léopards
Le parc national de Yala, également connu sous le nom de parc Ruhuna, est remarquable du fait de sa superficie importante (c'est le deuxième du pays, par la taille), mais aussi par la diversité de ses terres et de ses climats. Ses plaines doucement vallonnées s'étendent jusqu'à l'Océan indien, en une succession de paysages désertiques, marécageux ou forestiers. Les saisons sèches et humides – marquées par la présence de la mousson – alternent pour façonner des espaces très différents.
Autour des trous d'eau et des lagons, la faune du parc se presse, pour la plus grande joie des spectateurs à l’affût ; en effet, des guides locaux peuvent se charger d'organiser des promenades en 4x4, jusqu'aux endroits connus pour abriter des espèces endémiques du Sri Lanka, ou très exotiques pour des voyageurs européens. Les oiseaux (des cormorans, des échassiers, des pélicans ou des marabouts chevelus…) apprécient particulièrement le parc de Yala, mais pour nombre de visiteurs, le but de l'excursion reste de pouvoir observer un léopard du Sri Lanka.
Quand ceux-ci se font discrets, il est toujours possible de se consoler en photographiant l'un des troupeaux d'éléphants, les impressionnants buffles d'eau, ou les macaques à toque. Quant aux crocodiles et aux varans, ils réussiront à arracher quelques frissons aux plus blasés….
Les éléphants d'Uda Walawe
Tout au sud du pays, le parc d'Uda Walawe est organisé autour de la rivière Walawe ; un réservoir d'eau y a été créé dans les années 1960, ce qui attire irrésistiblement une foule de mammifères, mais aussi d'oiseaux.
Ici aussi, le parc se visite en voiture, le long de pistes de terre rouge, au milieu d'une végétation dense. Le spectacle est partout. C'est parfois un éléphant qui se frotte contre un arbre avant de rejoindre ses congénères, parfois un paon perché sur une branche, des cervidés qui gambade sans peur des véhicules, ou bien de petits singes joueurs qui se balancent à quelques mètres… Quand on approche de l'eau, ce sont les buffles qui en émergent, tout en puissance, tandis que des oiseaux volettent autour d'eux.
Tout près du parc lui-même se trouve l'orphelinat de Pinnawela dédié aux… éléphanteaux ! Pas de safari dans la nature sauvage, mais un moment unique, puisque c'est l'occasion d'observer les bébés pachydermes nourris au biberon. Attendrissante et monumentale, l'expérience est inoubliable.
Le Lac Minneriya et son rassemblement peu banal
Entre avril et septembre (plus particulièrement d'août à septembre), le parc national de Minneriya est témoin d'une agitation particulière. Tout autour du plan d'eau principal, les éléphants du Sri Lanka arrivent par centaines, donnant lieu à une concentration exceptionnelle de cette espèce rare. Des familles entières déambulent dans la plaine herbeuse qui entour le point d'eau, les plus petits suivant sagement les plus massifs des éléphants. En effet, dans une région au climat plutôt aride, le parc de Minneriya et son lac-réservoir prennent une importance vitale durant la saison sèche.
De nombreux autres animaux viennent également profiter de l'humidité, à commencer par les crocodiles, les buffles, et les oiseaux tels que les ibis. La forêt primaire que l'on trouve sur une partie du site abrite aussi des renards, des paresseux, des biches.
Et beaucoup d'autres parcs naturels...
Grâce à leur relatif isolement, les îles bénéficient généralement d'une richesse et d'une originalité botanique sans égal. Le Sri Lanka ne déroge pas à la règle, et possède un grand nombre d'espèces endémiques, particulièrement dépaysantes pour un voyageur européen.
Les amateurs de végétation luxuriante et d'ambiances tropicales seront ravis dans la réserve de Sinharaja, qui abrite une forêt primaire humide, où les orchidées prennent d'assaut les sols des plaines et les pentes montagneuses. Dans les bosquets d'arbres Mesua, les oiseaux pullulent : perruches, pomatorhins de Ceylan, pics du Sri Lanka, etc. L'écureuil géant de Ceylan et les lézards leur tiennent compagnie.
À Horton Plains, c'est le moment de prendre un peu de hauteur : cette région montagneuse (entre 2100 et 2300 mètres d'altitude) est traditionnellement spécialisée dans la culture du thé. La douceur de ses collines couvertes de théiers alterne avec des paysages plus marqués, où les cascades jaillissent entre deux blocs rocheux. Le sommet émotionnel est sans doute atteint au niveau de la falaise de « la fin du monde » qui surplombe abruptement les vallées environnantes. Au petit matin, alors que la brume n'est pas encore tombée sur les vastes étendues vertes, le spectacle est féerique. La présence d'un troupeau de cerfs Sambar peut contribuer à le rendre encore plus magique...
Dans le parc naturel de Wasgamuwa, les reliefs sont rares, mais les animaux exotiques sont présents. On trouve ainsi des éléphants, diverses espèces de singes, des buffles d'eau, des crocodiles et des paons, et même, parfois, des ours et des léopards du Sri Lanka. À Wilpattu, l'intérêt vient de la multiplicité des écosystèmes, avec un parc naturel qui va des plaines aux plages, des rivières aux lacs. On peut ainsi y admirer des ours, des cerfs, des papillons rares et des oiseaux colorés….
Paysages de savanes, vallons ombragés et forêts tropicales, le Sri Lanka possède tout cela et bien plus encore.
Sa grande diversité naturelle en fait un paradis pour les animaux, et pour ceux qui aiment les observer. Fous d'éléphants ? Passionnés d'oiseaux aux plumages incroyables ? Amoureux des léopards et des singes ? Il existe forcément un parc naturel – et même plusieurs – qui vous correspondent.
À chacun de composer son voyage sur mesure, en s'aidant des conseils d'une agence locale, qui sera plus à même de concocter un itinéraire complet et adapté à la saison. Et en route vers l'aventure !
LVA