Le pays du thé au cœur du Sri Lanka est un endroit incontournable à inclure dans son itinéraire de voyage. Plantations de thé à perte de vue, montagnes rocheuses, cascades, atmosphère calme et reposante, villages pittoresques, cette partie du Sri Lanka offre un cadre idyllique pour les amoureux de la nature.
La région montagneuse comprend notamment les villes de Nuwara Eliya, Haputale et Ella, pour ne parler que d’elles…
Nuwara Eliya, « ville de la lumière » est la ville la plus haute du Sri Lanka. Entourée par les hectares de thé de Ceylan et sillonnée par les cascades et les vallées brumeuses, cette ville au climat frais appelée la « petite Angleterre », était la station de montagne préférée des colons britanniques au début du 19e siècle.
En 1846, Samuel Baker, un explorateur anglais, voulut faire de Nuwara Eliya un village anglais typique avec ses bâtiments anglais, des terrains de golf, un lac artificiel, un hippodrome et des jardins botaniques. Aujourd’hui encore, Nuwara Eliya est influencée par cette atmosphère « so british » avec ses cabines téléphoniques rouges et ses maisons de style colonial.
Sri Lanka, le Pays du Thé
De nombreuses usines de thé entourent Nuwara Eliya. La principale étant celle de Pedro qui propose une visite complète de la fabrique et se termine par une dégustation bien méritée et la possibilité d’acheter le thé sur place. De la période de cueillette des feuilles et des bourgeons, jusqu'au traitement et à l’emballage, les visiteurs peuvent suivre pas à pas le processus de production du thé.
Il est important de souligner que les plantations de thé se sont répandues au loin dans la plupart des collines autour de Nuwara Eliya après une première entreprise tenue par James Taylor, riche explorateur anglais, en 1859 à Loolecondera entra Kandy et Nuwara Eliya.
Le trajet en train de Nuwara Eliya à Ella en passant par Haputale est le plus beau du pays et sa première classe « Observation Desk » à l’arrière du train avec une grande fenêtre panoramique permet d’admirer les plantations de thé, les montagnes et les habitants locaux s’attelant à leurs taches aux alentours des rails.
Ces paysages sont notamment impossibles à voir depuis la route, ce qui leurs confèrent un charme d’autant plus grand. Enfin, l’ambiance qui règne dans ces trains entre les gens est très sympathique et vraiment agréable.
Haputale
Il s'agit d'une station de montagne populaire située sur la bordure sud du plateau central. La région montagneuse est l’occasion d’admirer les cascades comme celles de Bambarakanda, Diyaluma ou en core Dunhinda. C'est aussi un cadre idéal pour faire de la randonnée, de l’escalade ou du trekking.
Ella
Petit village tranquille perché sur une colline, Ella offre une des plus belles vues du Sri Lanka. Les petites maisons soigneusement décorées et entourées de jardins fleuris, ajoutent au charme de ce village, un cadre idyllique. Ella est aussi un point de départ idéal pour les excursions dans les montagnes. Les amoureux de la nature seront ravis d y trouver le calme et des excursions exceptionnelles.
Little Adams Peak
L’Ascension du Little Adams Peak est plutôt à faire le matin pour éviter les grosses chaleurs même si elle ne prend qu’une heure environ. Au sommet, la vue à 360° sur les environs est époustouflante. Cette montagne fait face au Ella Rock dont l’ascension est plus longue.
Cascades de Ravana
A quelques kilomètres d Ella, se trouvent la grotte, le temple et les cascades de Ravana tirés de la légende du Ramayana, poème épique hindou d’il y a 2000 ans. Le roi-démon Ravana aurait caché la princesse Sita à Ella dans la grotte de Ravana qui se trouve juste derrière la cascade après l'avoir enlevée à son mari Rama en Inde.
Bambarakanda Falls
Les plus hautes chutes du Sri Lanka (48e dans le monde) se situent à 40m de haut. Elles sont spectaculaires. Le chemin pour y arriver est sinueux et indécis. Il faut privilégier une voiture. Arrivé en haut, il est possible par un sentier dans la forêt de remonter le long de la cascade sur la gauche. Après environ 1.5 km de trekking d’un niveau facile, quelques marches permettent d’accéder à une piscine naturelle extraordinaire. L’eau est froide car elle provient directement des sources montagneuses mais se baigner sous une cascade, ou juste devant, car la cascade est très puissante, est un souvenir inoubliable. Prévoir éventuellement le pique-nique. Il est aussi possible de manger un peu plus haut au Bambarakanda Holiday Resort, guest-house modeste qui fait un bon « Rice and curry » avec vue sur la cascade. Les chambres sont toutefois déconseillées.
Dowa Temple
Ce temple bouddhiste charmant se trouve à proximité d’Ella. Une salle avec des peintures datant du XVIIe siècle, et des Bouddhas couchés est à admirer en contrebas le long du ruisseau. Un Bouddha de 4m de haut est sculpté dans la roche, sur la gauche. A ne pas rater !
La diversité des paysages au Sri Lanka est frappante, les régions montagneuses et leurs plantations de thé n’en représentent qu’une partie.
SHANTI POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM