Classé au patrimoine de l'Unesco depuis 2003, soit seulement deux ans après sa création, le parc national de Phong Nha Ke Bang fait partie des plus grands attraits du centre du Vietnam. C'est à environ 500 kilomètres de Hanoï, dans les terres, qu'il occupe une surface de plus de 1200 km2. Si vous aimez l'aventure, la marche à pied, l'exploration de grottes et l'observation des animaux dans la jungle, c'est l'endroit à ne pas manquer au cours de votre voyage au Vietnam.
Aventures en Plein Air au Parc National de Phong Nha Ke Bang
Exploration des grottes de Phong Nha Ke Bang
Le parc national de Phong Nha Ke Bang abrite l'un des réseaux de grottes les plus importants au monde. Certaines d'entre elles ne sont accessibles qu'après des jours et des jours de marche dans la jungle, le long des rivières et à travers les villages ethniques. D'autres heureusement sont plus accessibles, comme la grotte du Paradis, découverte en 2005 et considérée comme l'une des plus belles de notre planète avec ses stalagmites et stalactites pouvant mesurer plusieurs mètres de hauteur.
La grotte de Phong Nha est une autre institution du parc. Très facilement accessible, elle se visite principalement à bord d'un petit bateau.
C'est aussi ici, au cœur du parc national, que se trouve la fameuse grotte de Hang Son Doong, plus grande grotte au monde. Imaginez qu'elle pourrait facilement accueillir un Boeing 747 sous sa voûte ! La visite de cette grotte a cela de magique qu'elle n'est accessible qu'aux sportifs chevronnés. L'expédition dure 7 jours et 6 nuits et inclut du trekking, des traversées de rivières, des bivouacs en pleine jungle ou sous terre et de la spéléologie. L'Aventure avec un grand A !
Le parcours aventure de la rivière Chay et Grotte Sombre
Au cœur du parc national, un parcours aventure a été mis en place afin de découvrir le site autrement. L'expérience commence par une descente en tyrolienne sur 400 mètres au-dessus de la rivière Chai. Puis une petite balade en kayak et à la nage mène les visiteurs jusqu'à l'entrée de la grotte Toi, où une atmosphère plus fraîche les attend. À l'intérieur, les stalactites et les stalagmites forment des silhouettes étranges tandis que l'on entend le bruit des hirondelles, des chauves-souris et des singes qui ont élu domicile ici, et notamment du langur de Ha Tinh, un primate menacé d'extinction.
Dans la grotte, un guide mène les visiteurs jusqu'à une étrange rivière de boue où, si l'on se laisse aller, il est possible de flotter. Après ce bon bain revigorant, une dernière descente en tyrolienne avec saut acrobatique dans la rivière est proposée.
Le parcours aventure du parc national de Phong Nha Ke Bang représente un excellent moyen de découvrir la région de manière ludique lors d'une découverte approfondie du Vietnam.
Le trek, sport national de Phong Nha Ke Bang
S'il y a une meilleure façon de visiter le parc national de Phong Nha Ke Bang, c'est bien la marche. La région se prête en effet parfaitement bien aux randonnées en pleine nature pour les marcheurs de niveau moyen à excellent. Il existe des sentiers balisés pour tous les niveaux et toutes les envies : de quelques heures à plusieurs jours, la découverte de la jungle de Phong Nha reste un temps fort de tout voyage au Vietnam.
Pour les randonnées les plus poussées, il faudra ajouter à la marche quelques passages techniques avec escalade, traversée de rivières et bivouacs en pleine jungle. L'avantage de ce type de rando, c'est qu'il permet de s'immerger dans la forêt primaire et de multiplier les rencontres avec les animaux sauvages.
L'observation des animaux sauvages de Phong Nha
Classé à l'Unesco pour l'abondance de sa faune, le parc national de Phong Nha Ke Bang est habité d'une multitude d'espèces rares et de nombreuses recherches biologiques y ont encore lieu aujourd'hui. Ces dernières années, plusieurs dizaines d'espèces d'animaux en voie de disparition ont été réintroduites ici. Ces animaux se sont rapidement adaptés à leur nouvel environnement naturel grâce au côté sauvage du parc.
Pour découvrir les animaux de Phong Nha Ke Bang, nous vous conseillons de faire appel à un guide naturaliste local. Personne mieux que lui ne saura vous aider à apercevoir le macaque d'Assam, le python réticulé, la civette des palmiers, le lièvre rayé… Des études menées entre autres par WWF permettent encore aujourd'hui de découvrir de nouvelles espèces. On sait par exemple que le parc abrite 259 espèces de papillons, 72 espèces de poissons et plus de 200 espèces d'oiseaux, mais nous ne sommes pas à l'abri d'en découvrir des nouvelles. Certains animaux, plus rares et plus farouches, ne se laissent que très rarement apercevoir comme l'ours malais et le gibbon joues blanches.
Visite écotouristique du jardin botanique de Phong Nha
Sur une surface de près de 40 hectares, le jardin botanique de Phong Nha Ke Bang abrite quelques 500 espèces de plantes et d'arbres. Il forme une véritable forêt naturelle avec son lac, son sentier de marche de 3 kilomètres, sa cascade de 30 mètres de haut et sa pépinière où sont regroupées toutes les plantes rares du parc. Dans cet environnement préservé, il est possible d'observer toutes sortes d'animaux sauvages comme des porcs épics et des singes. Difficile de réaliser que nous sommes ici dans un jardin botanique tant celui-ci a préservé l'aspect originel de la forêt. Résultat : on a l'impression de faire un véritable trek en pleine jungle !
Une agréable promenade en pleine nature ponctuée par un bain rafraîchissant au pied d'une jolie petite cascade ou dans un lac.
Amoureux de nature et d'activités en plein air, la visite du parc national de Phong Nha Ke Bang est incontournable si vous rêvez de vivre l'Aventure avec un grand A. Demandez à votre agence de voyage locale d'y organiser un séjour de deux ou trois jours et faites l'expérience de découvrir une jungle primaire somptueuse à travers une multitude d'activités écotouristiques.
MéLODIE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM