Le Mag - Vietnam


A la rencontre des Ethnies du Nord


Voyage Découverte au Vietnam - A la rencontre des Ethnies du Nord ©

La formation des ethnies vietnamiennes

Formées au fil des siècles, les différentes ethnies du Vietnam se sont constituées avec l'arrivée de plusieurs tribus chassées de Chine par d'autres ethnies. Déjà à l'époque, ces tribus choisirent de s'installer dans un environnement qui leur était familier. Certaines avaient un mode de vie adapté à la montagne, d'autres à la plaine. Cette distinction géographique est d'ailleurs toujours visible aujourd'hui, non seulement à travers le peuplement des différents environnements, mais aussi à travers le mode de vie de chaque tribu. Artisanat, élevage, culture du riz… Autant d'activités qui reflètent autant le passé que le présent des ethnies vietnamiennes.

Malgré leurs différences notables, les minorités ethniques sont restées étroitement liées tout au long de leur histoire. Lutte contre les agresseurs, droit à l'indépendance, défense de leur territoire… Autant d'objectifs qui leur permirent de préserver et de transmettre leur richesse culturelle unique, à tel point qu'aujourd'hui, chaque ethnie fait partie intégrante de la culture vietnamienne dans tout ce qu'elle a de plus varié.

Vietnam - A la rencontre des Ethnies du Nord ©
Vietnam - A la rencontre des Ethnies du Nord ©

Qui sont ces peuples du Nord ?

C'est au cœur des montagnes du nord du Vietnam que les ethnies sont les plus représentées. Dans cette région reculée, elles représentent plus de 30% de la population et jouent un rôle fondamental dans la société. Dans les régions de basse, moyenne et haute altitude, il n'est pas rare de croiser les membres des trois grands groupes ethniques de la région. Les Hmongs, aussi appelés Méos, se composent de plus de 600 000 personnes et sont également présents dans d'autres régions d'Asie du Sud-Est. Cette ethnie se divise en plusieurs sous-groupes comme les Hmongs Noirs, les Hmongs Puas ou encore les Hmongs Lengs, tous possédant leurs propres codes vestimentaires. Ils vivent principalement de l'élevage, de l'agriculture et de l'artisanat.

Autre groupe ethnique immanquable lors de la découverte du nord du Vietnam : les Daos. Présents au Myanmar, au Laos, en Thaïlande et au Vietnam, ils disposent de leur propre culture et sont reconnaissables à leurs costumes sombres surmontés d'une coiffe rouge.
Moins connus, les Tays vivent à plus basse altitude, dans des maisons sur pilotis. Ils se distinguent par leurs costumes de couleur vive et vivent principalement de la culture du riz.

En visitant les petits marchés locaux, peut-être aurez-vous la chance de rencontrer les ethnies du nord beaucoup plus minoritaires comme les Tu Dis, les Lolos ou encore les Latis. Certaines de ces ethnies ne comptent qu'une petite centaine d'individus et la plupart habitent des villages très reculés.

Vietnam - A la rencontre des Ethnies du Nord ©
Vietnam - A la rencontre des Ethnies du Nord ©

En immersion dans un village ethnique

Face à la curiosité croissante des voyageurs, certaines ethnies ont décidé de faire découvrir leur mode de vie unique aux visiteurs, notamment du côté de Sapa. Lors de votre découverte du nord du Vietnam, vous pourrez ainsi partager quelques tranches de vie avec les locaux dans des petits villages traditionnels. Une bonne dose de respect et d'humilité suffisent à s'intégrer facilement à la vie du village. Au programme : de belles rencontres, le partage des tâches quotidiennes, des rires et une bonne dose d'émotion !

Attention, il ne faut pas avoir peur de parcourir des kilomètres en pleine brousse pour rejoindre les villages des ethnies du Nord. Car après tout, c'est grâce à cet isolement que leurs traditions ancestrales ont pu traverser les siècles sans trop souffrir.

Une fois sur place, les Hmongs, Tays, Daos et autres ethnies minoritaires vous feront découvrir leur région avec passion. Depuis les petits villages, vous pourrez partir randonner, visiter Sapa et ses rizières en terrasses, vous perdre au cœur du marché multicolore de Bac Ha ou encore visiter d'autres ethnies comme les La Hu ou les Si La. Un bon moyen de découvrir le Vietnam autrement.

Au-delà du séjour dans un village traditionnel, il est également possible de rencontrer les minorités ethnies sur les petits marchés locaux ou lors des fêtes traditionnelles.

Vietnam - A la rencontre des Ethnies du Nord ©
Vietnam - A la rencontre des Ethnies du Nord ©

Nord Vietnam, fleuron du tourisme responsable

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, rencontrer les ethnies minoritaires du Vietnam n'entache en rien l'expression et la transmission des traditions de chaque tribu, à condition toutefois de rester respectueux, humble et discret. Visiter un village ethnique, c'est accepter de laisser ses habitudes et sa culture occidentales derrière pour s'ouvrir à une nouvelle perception du monde.

Pour une immersion réussie, il est conseillé de faire appel à une agence de voyage locale qui travaille directement sur place et connaît bien les réalités de chaque tribu. Votre agent fera en sorte que vous soyez accueilli chaleureusement et que vous vous sentiez rapidement comme chez vous. C'est aussi la garantie que les traditions et le mode de vie de chaque ethnie seront parfaitement respectés.

Vietnam - A la rencontre des Ethnies du Nord ©
Vietnam - A la rencontre des Ethnies du Nord ©

La rencontre avec les ethnies du Nord fera probablement partie des moments les plus intenses et les plus riches en émotion de votre voyage. En acceptant les différences culturelles des ethnies minoritaires, en participant aux tâches de la vie quotidienne et en apprenant à connaître vos hôtes, vous vous apprêtez à vivre l'une des expériences les plus enrichissantes et les plus dépaysantes de votre voyage.
Respectée et protégée, la culture multi-ethnique du Vietnam contribue largement à la richesse du pays. La rencontre avec ces peuples d'un autre temps vous réserve de nombreuses surprises et vous offrira un œil nouveau sur le monde.

Proposé par : MéLODIE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Vietnam

Berceau de la nation vietnamienne, le Delta du Fleuve Rouge s'étend au long du second fleuve du pays, prenant sa source en Chine pour s'échouer dans le Golfe de Tonkin, au nord du Vietnam. Il est plutôt aisé de se rendre sur le delta en (...)
Tam Coc, surnommée la baie d'Along terrestre, est un petit village situé à 7 kilomètres au sud de Ninh Binh, à deux heures au sud de la capitale vietnamienne Hanoï. Il s'agit d'un paysage aquatique composé d'une rivière parsemée d'abruptes (...)

Quelques Idées de Voyages au Vietnam

Circuit en 11 jours qui propose de découvrir la région du delta du Mékong, terre providence du sud Vietnam, encombinaison avec quelques journées de repos / détente / farniente balnéaire au niveau de l’île de Phu Quoc. C’est un séjour qui (...)
Circuit court et intense pour découvrir les trésors cachés des plaines du bassin du delta du Fleuve Rouge à la baied’Halong. Passage par la vallée de Mai Chau, habitat de la minorité Thai Blanc, et par Ninh Binh, site historique et (...)
Imprégnez-vous de la culture du Vietnam tout en profitant de l’un des plus beaux littoraux d’Asie. Votre itinéraire vous conduira de la capitale historique de Hanoï à l’effervescente ville de Saigon. Entre-temps, vous ferez des haltes dans (...)
Un ensemble de forteresses naturelles ceint le Tonkin du Nord Est ouest. dans le dédale de ses vallées et jusque sur ses cimes se sont accumulées des populations aux origines aussi diverses que mystérieuse pour certains, fuyant les famines et (...)