Envoûtante, romantique, charmante, fascinante... Les adjectifs pour définir Hoi An ne manquent pas. Située dans le centre du Vietnam à deux pas de la mer et à une trentaine de kilomètres au sud de Danang, Hoi An arbore une architecture en bois exceptionnelle qui lui valent d'être classée au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Au total, ce sont près de mille monuments de caractère que l'on peut admirer au fil de ses balades dans le centre-ville.
Avec ses monuments historiques extraordinaires et ses plages, Hoi An fait sans surprises partie des immanquables du Vietnam.
Hoi An, l'Envoûtante
Aux origines de Hoi An
Les recherches archéologiques menées à Hoi An au fil du temps ont permis de remonter 2000 ans d'histoire pour découvrir que la ville était alors le port le plus important du peuple Sa Huỳnh. A cette époque, les Sa Huỳnh procédaient à des échanges économiques avec d'autres peuples, principalement les chinois de la dynastie des Hán.
Du 2e au 15e siècle, la ville appartient au royaume Champa et prospère en tant que port commercial. C'est elle qui, par son importance, contribua fortement à la prospérité de Mỹ Sơn et Trà Kiệu. Au 16e siècle, la ville continue de se développer à toute allure et attire de plus en plus de bateaux commerciaux venus de l'Inde, de la Chine, de la Thaïlande, de l'Angleterre, de la France, de la Hollande et du Japon. La rivière qui sépare encore aujourd'hui la ville en deux ne laissait alors plus apparaître qu'un amas de bateaux commerciaux.
Selon les reliques trouvées par les chercheurs, Hoi An regorgeait à l'époque de tant de produits en tout genre qu'aucun bateau à voile ne repartait qu'à moitié plein. A cette époque, Hoi An est le port international le plus développé de toute l'Asie du Sud-Est.
C'est vers la fin du 19e siècle que le port de Hoi An commence à décliner au profit de la grande ville voisine de Danang. Grande miraculée des guerres du Vietnam, la ville est inscrite au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO en 1999.
Visite de Hoi An
La visite de Hoi An marque un temps fort lors de tout circuit au Vietnam. Son charme réside avant tout dans la variété et la splendeur de ses sites architecturaux qui mélangent avec goût les styles japonais, français et chinois. Au total, près de 850 édifices de la ville sont classés pour leur importance architecturale et historique.
Difficile de trouver une ville plus typique que l'envoûtante Hoi An avec ses maisonnettes aux murs jaunes, sa rivière fluette, ses petites échoppes et son marché étoffé de produits exotiques comme le vin de serpent et les épices en tout genre.
Hoi An a beau être une petite ville, les endroits à visiter n'y manquent pas ! Voici quelques incontournables à ajouter à votre liste lors de votre odyssée en Indochine.
-
Flâner dans les rues bourrées de charme de la vieille ville de Hoi An
Se balader dans le centre-ville demeure le meilleur moyen de visiter Hoi An et d'en découvrir tous ses secrets. Le mélange architectural, l'agitation tranquille, les couleurs variées... Aucune ville vietnamienne n'est aussi « hors du temps » que Hoi An. Alors que le jour, les rues commerçantes sont bondées de boutiques et échoppes en tout genre, la nuit transforme Hoi An en un paisible village. Les lampions multicolores viennent remplacer le soleil et des lanternes porte-bonheur flottent sur la rivière dans une atmosphère à la fois romantique et magique. -
Faire le tour des pagodes de Hoi An
Impossible de faire le tour de Hoi An à pied sans remarquer le fabuleux pont-pagode japonais, l'un des édifices les plus importants de toute la ville. Construit à la fin du 16e siècle afin de lier les quartiers japonais et chinois, il est dominé par deux statues imposantes : l'une représentant deux chiens et l'autre représentant deux singes.
Située dans la rue de Tran Phu, la pagode Phuc Kien fut bâtie au milieu du 18e siècle en l'honneur de Thien Hau, déesse de la mer et protectrice des marins et des pêcheurs. Il s'agit de l'une des plus importantes pagodes de toute la ville -
Visiter une maison de marchands traditionnelle
Les rues de Hoi An sont bordées de jolies petites maisons de marchands traditionnelles et les visiteurs ont la possibilité de découvrir l'intérieur de l'une d'elle. Construite à la fin du 18e siècle, la maison de Phun Hung est une résidence privée ouverte au public qui permet de mieux saisir les influences architecturales de la ville. Le premier étage dispose d'un toit central aux allures japonaises. Au second étage, on découvrira un balcon avec un toit sculpté illustrant parfaitement l'architecture chinoise.
Hoi An côté plage
Après tant de découvertes culturelles, peut-être aurez-vous envie de vous reposer le temps d'une journée ou deux sur une plage de rêve. Bonne nouvelle, Hoi An abrite quelques plages encore assez peu fréquentées où vous pourrez vous prélasser au soleil ou vous essayer aux sports nautiques.
Les trois plages de Hoi An sont absolument superbes. Cua Dai, la plus touristique de toutes, est prise d’assaut en haute saison et s'entoure d'innombrables bars et resorts. Pour s'éloigner des foules, direction An Bang, surnommée la plage des expatriés. Bordée de bars-paillottes, elle s'entoure de paysages sublimes composés de rizières verdoyantes.
Enfin, la dernière née Hidden Beach vaut elle aussi le détour lorsque l'on souhaite s'offrir une journée farniente en toute intimité. Très peu indiquée, elle reste encore largement oubliée des cartes touristiques et permet de s'offrir un moment de détente au bord de la mer de Chine dans un environnement resté sauvage.
La visite de Hoi An est incontournable pour les voyageurs qui souhaitent découvrir une ville typique au cours de leur voyage au Vietnam. Nombreuses sont d'ailleurs les agences de voyage locales à proposer cette excursion à la croisée du nord et du sud du pays.
MéLODIE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM