Dès leur arrivée à Paro, les voyageurs comprennent qu’ils sont en train de découvrir un endroit à part, perdu au bout du monde et oublié dans le temps. Nichée sur les contreforts des hauts sommets himalayens, la ville arbore de superbes vestiges historiques, dont une impressionnante collection de Dzongs. Elle s’entoure d’épaisses forêts de sapins, de petits villages authentiques et de falaises vertigineuses, formant un décor tout simplement grandiose.
Impossible d’oublier que Paro est l’une des villes les plus isolées au monde. Et pourtant, malgré son côté sauvage, elle arbore de véritables joyaux historiques. Immanquable du fait de sa situation géographique, le monastère de Rinpung Dzong surplombe la ville et offre un bel aperçu de l’histoire de la région du 10e au 20e siècle. L’on y découvre un édifice splendide de cinq étages, encore aujourd’hui considéré comme l’un des plus hauts lieux du bouddhisme au Bhoutan.
Édifié au 15e siècle, le temple de Dungtse Lhakhang est à ne manquer sous aucun prétexte. Sa forme tibétaine de stupa bouddhique, ses trois étages et ses murs recouverts de peintures colorées en font l’un des plus valeureux trésors de la région. Nous vous conseillons fortement de vous attarder sur l’étage, où de nombreuses représentations du livre tibétain, le Bardo Thödol, vous attendent.