Anciennement appelée Pagan, la ville de Bagan est l'ancienne capitale royale de la Birmanie. Ses 42 km2 abritent près de 4000 temples et de nombreux sites archéologiques.
Pour se rendre à Bagan, il existe des billets d'avion pas chers reliant Paris à Mandalay. Vous rejoindrez ensuite Bagan à trois heures de route à l'ouest de la seconde plus grande ville birmane.
C'est du 11ème au 13ème siècle que les rois de Pagan édifièrent ce qui devint l'un des plus beaux sites archéologiques au monde. Aujourd'hui encore, des dizaines de fidèles viennent déposer, au petit matin, des offrandes aux pieds des nombreuses statues du Bouddha qui jalonnent le territoire.
Plusieurs possibilités s'offrent au voyageur qui désire explorer Bagan. En vélo, à pied, ou en carrosse, vous aurez la chance d'observer de très près les pyramides de pierre, lieux de dévotions, noyées au milieu d'une végétation luxuriante. Le temple Ananda et le monastère Anada Ok Kyaung font partie des plus beaux vestiges conservés sur le site.
Les plus courageux se lèvent aux aurores afin de profiter du moment unique que représente le lever de soleil sur les milliers de temples. La lumière orange et rose de l'aube dessine des reliefs et des ombres qui font se confondre les sommets des pyramides avec la cime des arbres.