Parfois trois, qui correspondent aux trois mondes : celui du haut (le ciel), celui où vivent les hommes (la terre), et le monde souterrain.
Il n'est pas rare qu'elle soit associée à d'autres puissants symboles des croyances précolombiennes, notamment des animaux tels que la grenouille (la prospérité), le serpent (la protection), et la tortue (la santé).
Comme la plupart des divinités préhispaniques, la vénération dont la Pachamama fait l'objet est un mélange d'adoration et de crainte.
Car, si elle est nourricière et protectrice, elle exige la réciprocité, et peut devenir vindicative si on ne la nourrit pas, et provoquer des calamités, sécheresse ou épidémie.
Offrandes et Sacrifices en signe de réciprocité
Divinité sans temple ni aucune sorte de lieu de culte, on peut lui rendre hommage à n'importe quel moment et en tous lieux.
L'une des façons les plus communes de l'honorer est la challa (ou ch'alla).
Ce rituel s'apparente à une bénédiction ou à un baptême, et vise à placer un bien (généralement une construction, ou un véhicule) et ses propriétaires sous la protection de la Pachamama.
Les biens qui font l'objet du rituel sont arrosés d'alcool et/ou recouverts de pétales de fleurs.
Un yatiri (littéralement "celui qui sait", un chaman) peut diriger la cérémonie, qui peut aussi parfois être complétée par une messe à l'église.
Ce n'est cependant pas obligatoirement un bien particulier qui motive le rituel de la challa. Le fait de verser les premières gouttes d'alcool sur le sol avant de le boire en est une forme simplifiée et quotidienne, sans objectif plus précis que celui de manifester son respect et sa gratitude pour la fertilité que la Pachamama accorde.
De la même façon, et particulièrement en milieu rural, on pratique traditionnellement la challa dans l'unique but d'attirer la bienveillance de la Terre mère. Ce rituel se pratique en général au mois d'août, qui marque la fin de l'hiver (nous sommes dans l'hémisphère sud où les saisons sont inversées par rapport au nord) et le début prochain de l'année agricole. On présente sur le sol ou sur une "apxata" (table de cérémonie) diverses offrandes : pommes de terre, feuilles de coca, cigarettes, alcool ...
Pendant ce temps, on prie, on boit, on chante et on danse. Et on mange, souvent un plat particulier pour cette occasion (et qui diffère selon les régions) ou l'ancestral "atapi", repas commun auquel chaque participant apporte sa contribution.
Les offrandes peuvent également prendre la forme de sacrifices. Avant l'introduction des moutons et des chèvres dans les Andes, c'était des lamas ou des vigognes que l'on mettait à mort.
Des humains aussi ? Oui (2), même si un mystère gêné flotte toujours autour de la question (notamment sur sa possible pratique actuelle).
Syncrétisme et Pachamamisme
Comme toutes les croyances préhispaniques, le culte de la Pachamama fut considéré comme de l'idolâtrie par les conquistadors, et proscrit. Il a subsisté en se déguisant sous la forme christianisée d'une adoration de la Vierge Marie.
Ce syncrétisme (qui ne se limita pas à la figure de la Pachamama) est particulièrement frappant dans le tableau "la Virgen del cerro" (la Vierge de la montagne) conservé à Potosí.
Parfait exemple de la symbiose qui s'est opérée, on peut y observer une vierge dont le manteau est figuré par une montagne (en l'occurrence le "cerro rico", la montagne riche, gigantesque gisement d'argent qui fit pendant plusieurs siècles la richesse de la couronne espagnole).
L'instauration de la démocratie dans la plupart des pays d'Amérique latine à partir de la fin du XXe siècle a favorisé une plus grande participation à la vie politique et sociale des populations indigènes (ou d'origine indigène), qui en étaient habituellement exclues.
Ce phénomène, notamment mis en évidence par les élections et réélections d'Evo Morales en Bolivie et de Rafael Correa en Equateur, s'est accompagné de mesures visant à rétablir certains droits ignorés ou bafoués.
Notamment la reconnaissance de langues indigènes comme langues officielles, la reconnaissance des peuples originels et de leurs droits, la réhabilitation de religions, coutumes et croyances longtemps interdites.
Une évolution qui ne va pas sans certaines dérives, puisque l'on assiste depuis quelques années à la réinvention (ou remaniement) de certaines croyances millénaristes.
Soit dans un but commercial (on ne compte plus sur les marchés andins les bibelots censés correspondre à des croyances ancestrales n'ayant jamais eu cours), soit en fonction d'objectifs politiques.
Ainsi la Pachamama, omniprésente dans les déclarations du président bolivien, que ce soit pour la remercier de son élection, ou pour expliquer (mieux que par la tectonique des plaques) le tremblement de terre qui a frappé le Chili en 2010.