Les centaines de temples qui subsistent ne constituent que la partie sacrée de l’immense centre politique, social et religieux de l’ancien Empire khmer, une cité qui comptait, à son apogée au IX ème siècle, 1 million d’habitants.
Les constructions en bois pour les maisons , les bâtiments publics ,les palais ont disparu au fil du temps. La brique et la pierre étaient réservées aux édifices sacrés, dont certains font partie des merveilles à visiter, le tout étant disséminé sur une trentaine de kilomètres autour de Siem Reap.
Angkor Vat ou Angkor Wat est le plus grand des temples du complexe monumental d’Angkor au Cambodge . Il fut construit par le roi Suryavarmab II au début du 12ème siècle en tant que temple de son état et capitale. Temple le mieux préservé d'Angkor, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, premièrement hindou et dédié à Vishnou, puis bouddhiste. Le temple est le symbole du style classique de l’architecture khmère. C’est le lieu touristique principal du pays.
Angkor Thom était la cité royale construite par le roi Jayavarman VII (qui régna probablement de 1181 à 1220) À l'intérieur de cette enceinte, se trouvent les ruines de palais, de temples et d'autres bâtiments, envahies par la forêt. Les principales sont : Les vestiges du Palais Royal, le Phiméanakas, la Terrasse des Eléphants, la Terrasse du Roi Lépreux, Le Bayon, les deux petits temples bouddhiques le Preah Palilay et le Tep Pranam, deux édifices dont on ne connait pas ce pourquoi ils ont été construits le Khléang du Nord et le Khléang du sud, douze petites tours à usage festif appelées Prasat Sour Prat.
Angkor Thom avait un système de gestion de l'eau très perfectionné.