Entrer dans le mystère de la Sierra Nevada est un privilège pour le voyageur ! Peu d’agences de voyages sur mesure seront capables de vous faire entrer dans ce monde secret et bien gardé des peuples qui la composent.
Situé au Nord de la Colombie sur la cote Caraïbe, la Sierra Nevada est bien plus que le plus grand massif montagneux côtier avec ses sommets à plus de cinq milles mètres. Il est le refuge de quatre peuples : les Kogi, Wawu, Kankuamos et Aruacos. Ils sont les gardiens de la nature et l’accès aux « bonachis » (peuples venant de l’extérieur) est presque impossible
Voyager à la rencontre des peuples de la Sierra Nevada
Voyager au cœur des peuples indigènes de la Sierra Nevada
Ces quatre peuples se disent descendants des Taironas ; qui ont donné leur nom au célèbre parc situé près de Santa Marta (plus d’information ici pour visiter le parc Tayrona avec nos agences de voyages sur mesure). Nous connaissons peu de choses sur ce peuple qui a construit la fameuse Citée Perdue ou Ciudad Perdida. À l’image de leur descendants, ce peuple n’a pas laissé d’écrits et fut massacré par l’arrivée des colons espagnols. Les derniers descendants se sont réfugiés dans les montagnes de la Sierra Nevada. Cela explique également leurs réticences à s’ouvrir au monde extérieur et très peu de « bonachis » ont eu l’occasion de les côtoyer ; entrainant ainsi un mythe qui est encore préservé aujourd’hui.
Deux sites de la Sierra Nevada vous rapprocheront de ces peuples.
Le premier étant la Cité Perdue où il vous faudra marcher à travers la jungle pendant quatre jours afin de visiter ce lieu unique qui n’a rien à envier au Machu Picchu. Une agence de voyages sur mesure vous sera nécessaire afin de vous y rendre et vous aurez bien souvent la chance de rencontrer des indigènes en chemin et de pouvoir échanger avec eux.
Le deuxième site est lui plus actif. Il s’agit de Nabusimake ; la capitale Aruacos et porte d’entrée de la Sierra Nevada « interdite ». Perché à plus de deux milles mètres d’altitude, ce village typique ne peut pas laisser le voyageur indifférent. Avec une démarche respectueuse, il vous sera possible de communiquer avec les Aruacos et de découvrir une partie de leur culture. Nous vous conseillons de vous rapprocher de nos partenaires Terra Colombia ou Aventure Colombia afin de visiter ces sites.
Le voyage au cœur de la culture indigène
Les peuples sont vêtus de blanc, symbole de la montagne et les hommes portent les cheveux longs et sont coiffés d’un chapeau (pointus pour les Kogui et plats pour les Arhuacos) ; symbolisant les pics enneigés de la Sierra.
Bien plus qu’un symbole, ce chapeau représente la pensée réfléchie. C’est-à-dire que leurs idées sont d’abord analysées avant d’être soigneusement distillées par la parole. D’où la représentation de l’esprit froid par les pics enneigés. Lorsque vous les croisez, ils portent en permanence le « poporo », un outil permettant de mettre la résine de citron vert dans leur bouche.
Cela permet de donner un goût plus doux à la feuille de coca qu’ils mastiquent en permanence. Ce rituel représente pour eux la clef d’ouverture aux esprits de la Terre et permet d’ouvrir leurs pensées. Peuples de paix avant tout, il s’agit également de peuples spirituels. Pour eux, la nature est l’ensemble de ce qui nous entoure représente des indications de la marche à suivre. La préservation de celle-ci est l’un des principes fondamentaux de leurs cultures. La notion de Terre Mère revient en permanence dans les discussions que vous aurez avec eux. Ils rendent l’ensemble à la terre qui représente le côté féminin et protecteur. Le ciel représente quant à lui le Père, et donc le masculin de par sa discipline et son amour.
Vous l’aurez compris, ces peuples sont timides et peu enclins à s’ouvrir à l’extérieur afin de conserver leurs cultures et traditions. Pour avoir la chance de vous en approcher, il vous sera nécessaire de passer par une agence de voyage sur mesure qui a déjà un contact avec ces peuples.
Le voyageur en quête de recherche spirituel
En plus d’être un lieu propice à l’apaisement dû à sa nature inviolée riche en forêts, roches, rivière et autres cascades ; la Sierra Nevada peut être le parfait endroit pour tout voyageur en quête de développement spirituel. La culture indigène offre un terrain de prospection de l’esprit comme nul par ailleurs. Les « mamos » (hommes spirituels indigènes) peuvent vous accompagner dans votre développement personnel en basant leur travail sur la recherche et la connaissance de soi. Il s’agit d’un travail intensif en lien avec la nature qui permet à tout individu en ayant l’accès de se reconnecter avec les éléments et soi-même. Ces peuples simples et généreux feront le maximum pour vous mettre à l’aise et vous accompagner dans votre démarche. Ils commencent à s’ouvrir à ceux qu’ils appellent les « hermanitos de la Tierra Madre » (petits frères de la Terre Mère), afin de partager leur culture et expérience aux volontaires.
Il vous faudra cependant être accompagné dans votre voyage spirituel par les des locaux ayant connaissance de leurs pratiques. Ils serviront de liaison afin de faciliter le travail. En effet, ces peuples parlent un espagnol basique, et il vous faudra une personne agréée afin de faire le pont entre les deux cultures.
Quoiqu’il en soit, cette expérience ne vous laissera pas insensible, et bien qu’intense, elle pourra vous être bénéfique pour le reste de votre vie.
Vous l’aurez compris, la Sierra Nevada est bien plus qu’une nature inviolée aux paysages à vous couper le souffle. Elle est le dernier vestige de peuples ancestraux dont l’accès aux non-initiés est très difficile.
Entrer en contact avec ces hommes représente pourtant l’une des plus grandes expériences que vous pouvez connaitre en Amérique Latine et dans votre vie de voyageur.
Leur sagesse peut vous permettre de vous ouvrir à un autre monde, mais surtout à vous-même. En ayant recours à des agences de voyage sur mesure ayant un accès privilégié avec ces peuples, vous pourrez vivre le voyage de votre vie.
MATHIEU POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM