Les peuples sont vêtus de blanc, symbole de la montagne et les hommes portent les cheveux longs et sont coiffés d’un chapeau (pointus pour les Kogui et plats pour les Arhuacos) ; symbolisant les pics enneigés de la Sierra.
Bien plus qu’un symbole, ce chapeau représente la pensée réfléchie. C’est-à-dire que leurs idées sont d’abord analysées avant d’être soigneusement distillées par la parole. D’où la représentation de l’esprit froid par les pics enneigés. Lorsque vous les croisez, ils portent en permanence le « poporo », un outil permettant de mettre la résine de citron vert dans leur bouche.
Cela permet de donner un goût plus doux à la feuille de coca qu’ils mastiquent en permanence. Ce rituel représente pour eux la clef d’ouverture aux esprits de la Terre et permet d’ouvrir leurs pensées. Peuples de paix avant tout, il s’agit également de peuples spirituels. Pour eux, la nature est l’ensemble de ce qui nous entoure représente des indications de la marche à suivre. La préservation de celle-ci est l’un des principes fondamentaux de leurs cultures. La notion de Terre Mère revient en permanence dans les discussions que vous aurez avec eux. Ils rendent l’ensemble à la terre qui représente le côté féminin et protecteur. Le ciel représente quant à lui le Père, et donc le masculin de par sa discipline et son amour.
Vous l’aurez compris, ces peuples sont timides et peu enclins à s’ouvrir à l’extérieur afin de conserver leurs cultures et traditions. Pour avoir la chance de vous en approcher, il vous sera nécessaire de passer par une agence de voyage sur mesure qui a déjà un contact avec ces peuples.