Le village suivant est Tigua, célèbre en Équateur pour l'artisanat indigène typique qui s'y est développé : la peinture naïve andine et qui forme, avec la peinture naïve haïtienne, l'ensemble de ce que l'on appelle les « Arts Exotiques ».
Ces tableaux d'art primitif très colorés, peints sur de la peau de mouton, décrivent des anciennes traditions et légendes andines, des festivités locales ou la vie rurale des Andes.
Traditionnellement, cette peinture était pratiquée pour la décoration des tambours et des masques utilisés lors des fêtes et des cérémonies locales et représentait souvent des scènes bibliques qui mélangeaient les croyances incas et les croyances chrétiennes du moyen âge. Ce n'est que vers 1970 que Julio Toaquizac, chef de la communauté villageoise de Tigua, commença à peindre sur de la peau de mouton tendue sur un cadre en bois d'Aliso.
Des masques typiques en bois peints sont également disponibles. Ces masques traditionnels sont encore aujourd'hui utilisés dans les fêtes indiennes et leur origine date des fêtes incaïques, qui étaient essentiellement religieuses et liées aux grands moments agricoles, et où les prêtres, danseurs et musiciens étaient des guerriers ou des êtres mythiques qui jouaient un rôle primordial dans les rites agraires de fertilité. Beaucoup d'artistes du village vendent leur travail au bord du cratère de Quilotoa.
En continuant par la même piste poussiéreuse, vous arrivez au village de Zumbahua, d'où vous pourrez apprécier un canyon spectaculaire entouré de paysages arides qui vous transportera dans une scène surréaliste.
Les traditions andines prospèrent dans ce secteur et le marché local du samedi fournit beaucoup d'occasions pour observer comment les gens ont négocié et vécu depuis des générations.
Vous pourrez négocier un poncho, des fruits frais et différents produits alimentaires, des petits pains ou, ... une corde pour attacher votre lama nouvellement acheté.
De là, il n'y plus que 14 km (+/- 35 minutes) jusqu'à la lagune de Quilotoa. Lorsque vous arrivez à la communauté de Camilo Ponce, il y a un contrôle indien où vous devrez payer 50 cents pour pouvoir accéder jusqu'au bord du cratère. Là, vous trouverez également des mules pour descendre à la lagune et revenir (3,00 USD par voyage). Mais il est mieux de descendre à pied et éventuellement de remonter en mule, vu que le sentier est assez raide et composé de cendres volcaniques et de sable et est donc assez épuisant, compte tenu de l'altitude.