Le Panama a couvert la tête de nombreux hommes célèbres, tels qu'Ernest Hemingway, Winston Churchill, Paul Newman et bien de têtes de stars contemporaines.
A l’origine le sombrero Fino de paja toquilla a été popularisé aux U.S.A et en Europe par les ouvriers creusant le Canal de Panama, d’où sa seconde appellation de Panamá hat.
Mais c’est bien en Equateur dans les provinces d’Azuay, Manabi et Canar qu’il est fabriqué depuis toujours, le Panama est inextricablement lié au peuple équatorien, il a de profondes racines ancestrales. Les indigènes de la côte l’utilisaient comme une véritable de protection solaire. En effet les qualités de cette fibre: la légèreté et la fraîcheur, à conduit à en faire des chapeaux qui au fil du temps sont devenus un symbole pour le pays. Témoignage séculaire d’une manière d’être et de savoir faire pour ces nationalités indiennes, le Panama a fait l’objet d’une attention privilégiée de la part des consommateurs occidentaux lors de l’entreprise du percement du canal de Panama dés 1881.
Il fut diffusé curieusement en Europe sous ce nom actuel, en référence au port de Panama City.