Reykjavik se trouve au Sud-Ouest de l'Islande, dans une baie assez découpée. Se promener le long des quais ou au niveau du vieux port permet donc d'appréhender une part importante de l'identité de la ville. C'est aussi l'occasion d'admirer l'une de ses œuvres d'art les plus emblématiques : un étrange vaisseau métallique appelé « Voyageur du soleil ».
Également face à l'océan, vous trouverez Harpa, une salle de concert aux dimensions impressionnantes, et aux effets de lumière fascinants : en traversant les vitres légèrement colorées, les rayons du soleil prennent des teintes magiques.
Pour les plus courageux, il est possible de se baigner, en tenant toutefois compte des températures qui ne sont que très partiellement relevées par le Gulf Stream… Après quelques brasses dans l'eau salée, un passage par les jacuzzis situés tout à côté, sur la plage elle-même, achèvera de ramener des couleurs à vos joues.
Et si, vraiment, l'océan n'est pas assez accueillant à votre goût, il existe plusieurs autres options. La piscine de Sundhöllin est probablement la meilleure. Ici encore, la passion des Islandais pour l'eau chaude est manifeste : à côté des inévitables jacuzzis, vous trouverez des bassins thermaux, fumants quand la température est basse ! Notez bien que le rapport à la nudité des Islandais peut se révéler sensiblement différent de celui des Français et autres méditerranéens… et que c'est particulièrement clair dans les douches collectives.
Enfin, pour un moment de détente ou pour se dégourdir les jambes, le petit lac Tjörnin, qui se trouve à l'intérieur de Reykjavik, est parfait. Les canards et cygnes l'apprécient d'ailleurs également beaucoup.