Ce n’est qu’en 1939 que l’archéologue danois Aage Roussell découvrit le site de Stöng. Ce même été, il excava six autres fermes et un cimetière avec son équipe. En plus des ruines de Stöng, il mit également à jour un atelier de forgeage et une étable juste à l’Est de la ferme.
Les recherches menées sur le site permirent de faire des découvertes historiques majeures en Islande, à tel point que Stöng est aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants du pays. C’est d’ailleurs ici que furent menées les toutes premières recherches archéologiques en Islande, et grâce aux résultats obtenus par Aage Roussell, les recherches purent se poursuivre un peu partout sur le territoire.
Après la découverte de Stöng en 1939, des archéologues poursuivirent les recherches et découvrirent une église et un cimetière à proximité de la ferme. Un autre atelier de forgeage ainsi qu’une structure encore plus ancienne dissimulée sous la maison principale furent ainsi excavés, contribuant une fois encore à approfondir la connaissance historique du pays.
A ce jour, ce sont près de 80 sites archéologiques qui ont été découverts dans la vallée de la Þjórsá, dont de nombreux restes d’ateliers de production de fer des marais, une industrie très répandue en Islande du 9e siècle jusqu’à la fin du Moyen-Âge.
La ferme fut entièrement reconstruite à l’identique, à deux pas de là où elle se trouvait au 11e siècle. En été, l’intérieur est meublé à la façon dont les fermes de la période des Sagas étaient aménagées. Même les chaises et les tables sont d’époque, et de nombreux objets du quotidien y sont exposés. Pour protéger les ruines du temps et des intempéries, un toit fut érigé en 1957, à une hauteur bien plus importante que le toit de l’époque.