Le Mag - Mexique


Mexico, une Mégalopole Surprenante et Dépaysante


Voyage Découverte Mexique - Mexico, une Mégalopole Surprenante et Dépaysante ©

Autour du Zocalo, une plongée dans l'Histoire Mexicaine

Bien qu'elle s'appelle théoriquement Plaza de la Constitucion, tous les Mexicains se réfèrent à cette place (la troisième plus grande au monde !) comme au Zocalo. Il constitue l'épicentre historique, politique et culturel de la ville.
On y trouve en effet la Cathédrale, construite au 16ème siècle, le Palacio Nacional ou siège le gouvernement fédéral, et bien sûr le Templo Mayor. Cet ancien gigantesque centre cérémonial aztèque est en partie recouvert par les bâtiments plus modernes, aujourd'hui. Il faisait partie de Tenochtitlan, qui a été détruite lors de la conquête espagnole. Mais les temples dédiés au dieu de la pluie Tlaloc et à celui de la guerre, Huitzilopochtli, ont depuis été dégagés et restaurés. Sur place, un musée permet de mieux comprendre le sens des bas-reliefs et gravures observables sur les temples, et d'en savoir davantage sur le fonctionnement de la société précolombienne.

Quelques minutes de marche suffisent pour aller admirer le Palacio de Bellas Artes, dont l'architecture originale étonne : des fresques monumentales à l'intérieur, des verrières qui laissent couler la lumière à flots, et une structure complexe pour la façade extérieure. Juste à côté, le café situé au 42ème étage de la Torre Latino est le lieu idéal pour se rafraichir tout en ayant une vue imprenable sur la capitale.

Revenons alors au Zocalo, qui est aussi un lieu de rencontre et d'animation populaire, où se retrouvent le matin de nombreux vendeurs ambulants et de danseurs costumés aux cheveux couverts de magnifiques coiffes en plumes. Des expositions politiques se tiennent aussi souvent sur la place. C'est l'un des endroits clés pour prendre le pouls de la capitale !

Mexique - Mexico, une Mégalopole Surprenante et Dépaysante ©
Mexique - Mexico, une Mégalopole Surprenante et Dépaysante ©

Chapultepec : l'ancienne résidence de l'empereur, le parc actuel

Situé un peu à l'écart, au sud-ouest de Mexico, le quartier de Chapultepec permet de faire une étape reposante entre deux journées dans le centre historique. Au milieu des lacs et du jardin botanique, la nature reprend le dessus sur le rythme trépidant de la mégalopole. Le château de Chapultapec qui fut autrefois le lieu de résidence de l'empereur aztèque, puis des présidents mexicains, domine l'ensemble depuis le sommet de la colline.

Mais n'oublions pas que Mexico est la ville qui possède le plus de musées au monde : aujourd'hui, le palais a donc été transformé en musée. Celui-ci est consacré à l'histoire mexicaine. Un peu plus loin, le Musée National d'Anthropologie est un incontournable : ses collections précieuses fournissent un témoignage exhaustif, d'une rare qualité, sur les civilisations méso-américaines (Olmèques, Aztèques, Mayas, Toltèques…). Ceux que leurs jambes portent encore pourront visiter le Musée d'Art Moderne, tout proche.
Enfin, Chapultepec est aussi célèbre pour le Spectacle des Voladores : tous les jours, tout en haut d'un mat, un homme joue du tambourin et de la flûte. Pendant ce temps-là, quatre autres tournent autour de ce même mat, accrochés à une très longue pièce de tissu. Le spectacle est hypnotisant...

Mexique - Mexico, une Mégalopole Surprenante et Dépaysante ©
Mexique - Mexico, une Mégalopole Surprenante et Dépaysante ©

Xochimilco, la ravissante Venise mexicaine

Les Aztèques avaient voulu drainer le lac Texcoco, pour assécher suffisamment les fondations de Teotihuacan, Une zone est cependant toujours restée très humide : Xochimilco.
Un réseau très dense de canaux dessert aujourd'hui le quartier, célèbre pour ses jardins flottants. Ces petits espaces dédiés à l'agriculture ont été gagnés sur l'eau par les paysans, et des écosystèmes très particuliers y sont nés. Pour cette raison, l'UNESCO a inscrit Xochimilco et ses chinampas (les jardins flottants) au patrimoine mondial de l'humanité.

Il est tout à fait possible, et même recommandé, de réaliser une visite en bateau. Ceux-ci sont souvent très colorés et décorés de manière étonnante. Cela permet d'approcher au plus près des marchands ambulants qui vendent des produits artisanaux… sur l'eau. C'est aussi indispensable pour regarder certaines îles comme celle des poupées (isla de las muñecas), où un homme a accroché aux branches de ses arbres des poupées trouvées dans les poubelles. Son but était d'apaiser l'âme d'une jeune fille, mais le résultat est assez terrifiant ! A réserver aux amateurs de sensations fortes.

Quant aux autres, ils pourront se faire plaisir en admirant les très nombreuses fleurs présentes sur les marchés, ou bien en dégustant quelques-unes de spécialités goûteuses de Xochimilco : les Tamalitos de Charale (au maïs et au poisson d'eau douce), les Quesadillas de Comal (des galettes de maïs, fourrées avec différentes farces), les Salades de Nopal (le figuier de Barbarie) ou les jus de fruits composés…

Mexique - Mexico, une Mégalopole Surprenante et Dépaysante ©
Mexique - Mexico, une Mégalopole Surprenante et Dépaysante ©

Sortir à Mexico, soirées détendues et Lucha Libre

Mexico est une ville très vivante, et bien plus sûre qu'on ne le croit parfois. Son offre culturelle, culinaire et sportive est assez exceptionnelle, même pour une mégalopole de sa dimension.

Les quartiers les plus réputés pour leur vie nocturne sont ceux de La Condesa, de La Rosa, et de Coyoacan. Alors que deux premiers sont grands et plutôt chics, le dernier est intime et pittoresque. Il est un peu moins central, et le français y sera un peu moins parlé, mais l'ambiance est plus typiquement mexicaine qu'à la Condesa.

Au Mexique, il peut aussi être dépaysant de découvrir la passion locale pour la Lucha Libre, une variante du catch. Pour assister à un spectacle de qualité, il faut aller à l'Arena Coliseo le mardi ou le dimanche. Les combats réunissent alors jusqu'à 15 000 passionnés, dans les gradins, pour quelques heures de prises spectaculaires. La salle s'anime alors, vibre au rythme des chocs, encourage ses héros, prend partie… Il s'agit d'une expérience unique.

Mexique - Mexico, une Mégalopole Surprenante et Dépaysante ©
Mexique - Mexico, une Mégalopole Surprenante et Dépaysante ©

Enfin, au-delà de Mexico City, il y a les Merveilles du Mexique en général. En partant de Mexico vers le nord, il faut absolument passer par la Basilique de Guadalupe, un lieu de pèlerinage qui attire les catholiques de toute l'Amérique Latine, et surtout, par Teotihuacan.

A une heure trente du centre, la visite de ce site archéologique de toute beauté constitue une immersion totale dans la culture précolombienne : le temple de la lune et celui du soleil, parfaitement conservés, se font face, au milieu d'un vaste complexe aztèque. A ne manquer sous aucun prétexte !

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Mexique

Quelques Idées de Voyages au Mexique

Beaucoup moins connu que le Yucatan, ce circuit vous permettra de découvrir une autre région riche du Mexique : Le Chiapas. Vous pourrez ainsi découvrir des paysages somptueux avec une nature sauvage et la riche culture de cet état. Clou de la (...)
Circuit de 12 jours sur le Yucatan, idéal pour les jeunes mariés. Une première partie détente sur l’ile d’Holbox où vous pourrez rencontrer le requin baleine (mai à septembre), puis un petit circuit vous permettra de connaître les (...)
Les cenotes sont des trous d'eau en pleine forêt. La péninsule du Yucatan est entièrement constituée de calcaire. Pendant les périodes de glaciation, l'eau de pluie s'est infiltrée au travers de la roche poreuse, formant grottes, galeries et (...)
Vous rêviez du Mexique ? Ce circuit vous donnera une vision complète et enchanteresse du pays. De Mexico, la tentaculaire, aux villes coloniales de charme en passant par les merveilles naturelles et les plus grands sites archéologiques, le pays (...)