Le Mag - Panama


A la Rencontre des Indiens Embera


Voyage Découverte au Panama - A la rencontre des Indiens Embera ©

Qui sont les Indiens Embera ?

Tout comme les Wounaan qui ne comptent maintenant plus que 3000 personnes, les Indiens Embera font partie de la communauté des Chocoe. A la différence des Guaymi et des Kuna, les Embera ne vivent pas tous ensemble en communauté. Ils s'installent souvent le long des cours d'eau et vivent en famille de manière isolée, ou dans des petits villages dirigés par des chefs. Partir à la rencontre des Indiens Embera au Panama, c'est découvrir un peuple qui vit encore de la chasse, de la pêche et de l'agriculture. C'est aussi participer à la vie locale puisque les revenus principaux du peuple sont tirés du tourisme. Après leur déménagement forcé du bord du canal, ils ont en effet dû quitter leurs terres et créer de nouveaux villages au coeur de la forêt et au bord des fleuves. Sans la visite des voyageurs, ils seraient contraints d'oublier leurs traditions pour partir vivre en ville.
De fait, la rencontre avec les Indiens Embera n'a rien d'une simple formalité touristique et permet vraiment de partir sur les traces des peuples oubliés du Panama. Les indigènes vivent dans des huttes et accueillent les visiteurs en journée, et seulement en petit groupe afin de préserver le caractère authentique du lieu. Ils portent leurs costumes chaque jour (et pas uniquement pour épater les touristes), vivent dans de véritables huttes construites par les hommes du village et perpétuent leurs traditions ancestrales.

Il existe deux moyens de rencontrer les Indiens Embera au Panama : on peut soit s'enfoncer dans les forêts profondes et sauvages du Darien et s'immerger dans leurs villages hors sentiers battus pendant plusieurs jours, soit découvrir les villages plus récents au bord des fleuves de la province de Colon.

Panama - A la Rencontre des Indiens Embera ©
Panama - A la Rencontre des Indiens Embera ©

Visite des villages Emberas

C'est au bord des Ríos Chagrés, Gatún et Pequení, dans la province de Colon, qu'il faut se rendre pour découvrir facilement le mode de vie des indigènes panaméens. L'ouverture des villages Embera aux touristes représente pour eux un moyen efficace de s'intégrer au monde moderne tout en perpétuant leur mode de vie et leurs traditions. C'est ainsi que depuis quelques années, les voyageurs les plus curieux ont l'occasion de partir visiter ces villages étonnants.

Les villages installés au bord des fleuve de la province de Colon ont été spécialement bâtis pour les familles Embera désireuses de quitter la forêt profonde pour vivre une vie à mi-chemin entre tradition et modernité. Au bord du Río Gatún, le village d'Embera Quera ne fait pas exception et permet de plonger dans le mode de vie des habitants. Embera Drua, au bord du Río Chagrés, permet lui aussi de partir à la découverte d'un Panama hors sentiers battus.

Accessibles en pirogue à moteur, les villages Embera ont la particularité de ne pas s'être transformés en « usine à touristes ». On y rencontre les indigènes dans l'intimité, accueillis par le cacique (chef spirituel) et les enfants du village, au son des musiques traditionnelles.
L'occasion de découvrir leur mode de vie et leurs nombreuses traditions, parmi lesquelles la cuisine et l'art du tatouage offrent un dépaysement total. Les voyageurs qui ont la chance de s'immerger plusieurs jours durant en séjournant chez l'habitant devront quant à eux prendre part aux activités quotidiennes que sont la cuisine, la pêche et la cueillette des plantes médicinales dans la forêt tropicale. Car il ne faut pas oublier que les villages Embera sont situés au coeur d'une nature somptueuse et encore sauvage, où il est possible de s'enfoncer sur des sentiers de randonnée, de rencontrer des animaux sauvages et de se baigner dans des cascades vrombissantes en pleine nature.

Panama - A la Rencontre des Indiens Embera ©
Panama - A la Rencontre des Indiens Embera ©

Moments de partage avec les Embera

Si partir à la rencontre des Indiens Embera lors d'un circuit au Panama est incontournable, c'est que cette excursion hors sentiers battus permet de partager des moments inoubliables avec les indigènes. Les repas, tout d'abord, se prennent assis par terre et sont servis dans de grandes feuilles de bananiers. Ils sont majoritairement constitués de poisson grillé et de banane plantain. Un vrai régal !

Vous pourrez ensuite partir visiter l'école du village, vous enfoncer dans la jungle en compagnie d'un naturaliste pour chercher des plantes médicinales ou encore assister à d'incroyables spectacles de danse
Mais c'est lors des conversations que l'échange se fait le plus intense. Les mots ou les signes échangés permettent d'instaurer une certaine confiance au fur et à mesure. Le mieux, pour profiter de votre rencontre avec les Indiens Embera, reste de dormir sur place chez l'habitant. En fin de journée, quand la majorité des touristes quittent les lieux pour rejoindre leurs hôtels, les villages redeviennent calmes et propices aux échanges.

Vous pourrez alors rejoindre votre famille d'accueil et l'aider à préparer le repas dans une hutte traditionnelle. Un moment de partage que vous n'oublierez probablement jamais !

Panama - A la Rencontre des Indiens Embera ©
Panama - A la Rencontre des Indiens Embera ©

Envolez-vous pour le Panama et faites l'expérience d'un pays aux multiples facettes. Car contrairement aux apparences, le Panama ne se résume pas à ses jolies plages ou à son architecture coloniale. Bien loin des sentiers touristiques du Costa Rica ou des autres pays voisins, nous vous proposons de vivre l'Aventure avec un grand A. Contactez une agence de voyage locale et organisez ensemble votre rencontre avec les Indiens Embera. L'occasion de vivre un voyage authentique et de vous immerger dans un mode de vie aux antipodes de celui auquel vous êtes habitué en Europe.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Panama

Une histoire vieille comme le monde Il y a de cela trois millions d’années, un phénomène géologique provoque l'immersion d'une bande de terre laissant émerger l'isthme de Panama. Bordée de part et d’autre par l’océan Atlantique et (...)

Quelques Idées de Voyages au Panama

Un combiné qui vous fera découvrir les principales merveilles du Panama et du Costa Rica Tout d'abord ce sera le Panama avec sa capitale, Panama City et son pittoresque quartier historique de Casco Antiguo, sans oublier bien entendu le Canal de (...)

Selva y Mar

Voyage au Panama -  Selva y Mar

13J/12N

©
Un circuit véritablement hors des sentiers battus. Vous commencerez par la visite de la capitale : Panama City et notamment du Parc Metropolitan et du quartier colonial du Casco Antiguo, sans oublier bien entendu le fameux Canal. Puis durant deux (...)
Découvrez les endroits sauvages et peu fréquentes du Panama. Le gold de Chiriqui saura vous émerveiller de par la beauté de ses paysages et ses iles de rêve. Entre juillet et octobre, vous pourrez même y croiser des baleines. Le pacifique (...)
Plongez au cœur des traditions du Panama. Ce circuit vous permettra de suivre la même route que naguère prirent les conquistadors. Découvrez les vestiges des forts de San Lorenzo, empruntez le fameux Camino de Las Cruces ou les espagnols (...)