Ne pas confondre avec le Casco Viejo. Panama Viejo ce sont les ruines de la première ville de Panama fondée en 1519 et abandonnée en 1671, suite à sa conquête et son sac par les pirates du Capitaine Morgan. La nouvelle ville de Panama a été construites à quelques kilomètres de l’ancienne, sur un terrain jugé plus pratique et plus sûr. Avec le temps la ville s’est développée et entoure maintenant les ruines de la première. Panama Viejo est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003. La tour de la cathédrale, en partie reconstruite et dans laquelle on peut monter, en est la structure la plus connue. Mais il y a d’autres bâtiments tout aussi spectaculaires, comme les ruines de certains couvents et le réservoir d’eau. Le site est très grand, avec beaucoup d’arbres. Pour ceux qui ne sont pas fans des grandes marches, une navette peut vous transporter d’un bout à l’autre du site. Il ne faut surtout pas manquer le musée de la place centrale. Il renferme une foule d’information sur Panama Viejo et la vie de ses habitants, mais aussi sur l’histoire et le développement du pays.
La conquête de la vieille ville est une histoire passionnante. Le Capitaine Morgan, cautionné par l’Angleterre, avait avec lui une troupe de plus de 1000 pirates bien armés. Débarqués sur la côte Caraïbe du pays, ils ont suivi la rivière Chagres (aujourd’hui emplacement du canal) à pied jusqu’à Panama. Le gouverneur de la ville qui n’était pas un fin stratège, avait pour la défendre une armée composée principalement d’esclaves. On comprend bien que la motivation manquait au sein de ses troupes. Malgré sa tentative de lancer sur l’ennemi un troupeau de taureaux, ce ne fut pas bien long qu’il fut défait. Les pirates ont pillé la ville et l’ont brûlée avant de la quitter.
Au moment de la prise de la ville, l’Angleterre et l’Espagne avaient déjà signé un traité de paix. Donc le geste de Morgan n’était pas légitime. Il a été rappelé en Angleterre où il a été jugé. Question de ne pas froisser le roi d’Espagne. Il a été incarcéré pendant 3 ans, mais plutôt dans le luxe. Par la suite il fut nommé gouverneur de la Jamaïque.