Situé à plus de 600 mètres d'altitude aux confins du rift Gregory, le Natron est l'un des endroits les plus chauds et les plus bas de la région. C'est ici, au bord de ses eaux turquoise, que quelque deux millions et demi de flamants roses se reproduisent.
Ce lac en Tanzanie est absolument unique en son genre. Ses eaux, fortement chargées en calcium, en soufre et en sodium, proviennent directement de l'Ol Doinyo Lengaï. A la saison sèche, la température atteint régulièrement les 40°C, provoquant alors une importante évaporation laissant derrière elle de fortes concentrations de carbonate de sodium (natron) et de sel.
Visiter le lac Natron, c'est d'abord plonger au coeur de la vallée du Rift et s'imprégner de l'ambiance mystique qui règne dans la région. Impossible de ne pas se laisser surprendre par le décor différent du reste de la Tanzanie. Accompagnés d'un guide masaï, les voyageurs marchent sur un sol craquelé de boue séchée et ont l'occasion d'y admirer de près des gnous, des zèbres et des girafes au beau milieu des paysages grandioses et on ne peut plus dépaysants de la vallée.
L'atmosphère de bout du monde et le décor lunaire du lac Natron en font le terrain de jeu idéal des photographes, qui profiteront des jeux de lumière et des couleurs changeantes du lac pour prendre de superbes clichés.