Le parc se visite principalement en 4x4 ou en trekking sur les hauts plateaux du Ngorongoro. Les animaux sauvages semblent comme coupés du monde et pourtant, ils sortent et entrent dans le cratère en empruntant les chemins pentus qui serpentent le territoire.
La faune du Ngorongoro se compose de plus de 25 000 grands animaux, principalement des ongulés. C'est ici que l'on trouve la plus grande concentration de mammifères prédateurs de toute l'Afrique. On y découvre également des espèces menacées à l'échelle mondiale comme le lycaon (un canidé carnivore) et le rhinocéros noir.
Si la faune du cratère du Ngorongoro est si dense et variée, c'est avant tout parce qu'il s'agit d'un lieu de séjour et de transit pour de nombreux animaux. En été, des centaines de milliers de zèbres, de gazelles et de gnous viennent y fuir les terres arides et chercher de nouveaux pâturages.
Les éléphants, les buffles, les gazelles et les hippopotames se laissent observer facilement le temps d'un safari, souvent suivis par de redoutables prédateurs. Les chats dorés africains, les léopards, les guépards, les hyènes, les lions et les chacals s'adonnent régulièrement à des courses effrénées avec leurs proies offrant un spectacle grandiose aux voyageurs.
Les amateurs d'ornithologie y trouvent aussi plus de 500 espèces d'oiseaux différentes, dont les plus communes demeurent le flamant rose, le pélican et l'autruche. Plus rares, les perroquets, les rapaces et les passereaux se laissent parfois timidement photographier.