L'aire de conservation du Ngorongoro et son cratère surprenant et le parc national du Serengeti et ses paysages arides font partie des plus belles réserves animalières de Tanzanie. Tous les deux situés dans la partie nord du pays, ils regroupent à eux seuls la diversité de la faune africaine. Les parcs sont accessibles avec un billet d'avion pour Arusha puis quelques heures de route à travers les superbes paysages du nord de la Tanzanie.
Ngorongoro et Serengeti, Les Deux Perles du Safari Tanzanien
Le Cratère du Ngorongoro
Le cratère du Ngorongoro est la caldeira intacte la plus grande au monde. Son diamètre est équivalent au centre-ville de Paris (20 kilomètres). Dans cet espace de plus de 250 km2 creusé par une éruption volcanique il y a de cela plusieurs millions d'années, les animaux circulent en totale liberté, protégés par des remparts naturels de près de 600 mètres de haut.
Avec plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année, l'aire de conservation du Ngorongoro est le site le plus visité du pays.
Si la faune y est si dense, c'est aussi parce que les pentes du cratère favorisent l'abondance de l'eau sous forme de sources et de lacs. La végétation y est luxuriante et les paysages composés de savane et de forêt représentent un cadre enchanteur pour les animaux.
Le parc se visite principalement en 4x4 ou en trekking sur les hauts plateaux du Ngorongoro. Les animaux sauvages semblent comme coupés du monde et pourtant, ils sortent et entrent dans le cratère en empruntant les chemins pentus qui serpentent le territoire.
La faune du Ngorongoro se compose de plus de 25 000 grands animaux, principalement des ongulés. C'est ici que l'on trouve la plus grande concentration de mammifères prédateurs de toute l'Afrique. On y découvre également des espèces menacées à l'échelle mondiale comme le lycaon (un canidé carnivore) et le rhinocéros noir.
Si la faune du cratère du Ngorongoro est si dense et variée, c'est avant tout parce qu'il s'agit d'un lieu de séjour et de transit pour de nombreux animaux. En été, des centaines de milliers de zèbres, de gazelles et de gnous viennent y fuir les terres arides et chercher de nouveaux pâturages.
Les éléphants, les buffles, les gazelles et les hippopotames se laissent observer facilement le temps d'un safari, souvent suivis par de redoutables prédateurs. Les chats dorés africains, les léopards, les guépards, les hyènes, les lions et les chacals s'adonnent régulièrement à des courses effrénées avec leurs proies offrant un spectacle grandiose aux voyageurs.
Les amateurs d'ornithologie y trouvent aussi plus de 500 espèces d'oiseaux différentes, dont les plus communes demeurent le flamant rose, le pélican et l'autruche. Plus rares, les perroquets, les rapaces et les passereaux se laissent parfois timidement photographier.
Le parc National du Serengeti
Le parc du Serengeti est la plus ancienne et la plus populaire des réserves animalières de Tanzanie. Avant tout célèbre pour sa grande migration annuelle, il regroupe des paysages de plaines et de savane brûlée qui, après les pluies, se transforment en une étendue verdoyante parsemée de fleurs sauvages et colorées. On y trouve des rivières bordées d'acacias, des termitières géantes et des collines boisées.
Avec une surface de plus de 14 000 km2, le Parc National du Serengeti a de quoi satisfaire tout le monde. Il est situé à 330 km d'Arusha et borde, à l'ouest, le lac Victoria. Les voyageurs peuvent, en plus du traditionnel safari en 4x4, survoler le parc en montgolfière, découvrir les peintures rupestres massaï et en apprendre plus sur les cultures de la Tanzanie du Nord.
La grande migration annuelle du Serengeti
Lors de la grande migration annuelle du Serengeti (de décembre à juillet), des millions de sabots viennent fouler la plaine. Les gazelles, les zèbres et les gnous partent à la recherche de nouveaux pâturages. Répondant à un appel mystérieux, ils progressent à travers la plaine sur plusieurs milliers de kilomètres en formant une colonne longue de 40 kilomètres. Cet étrange cortège attire sans surprise les prédateurs, guettant patiemment les faiblesses de leurs proies. Épuisées et parfois blessées lors de ce long voyage, elles représentent alors le dîner idéal des carnivores.
Mais même après la fin de la grande migration, le Serengeti demeure l'un des meilleurs endroits pour faire un safari en Afrique. Sous l’œil aiguisé des spectateurs, les troupeaux d'éléphants, de girafes et de buffles se baladent en totale liberté. On y trouve également des impalas, des élans et des gazelles fuyant l'assaut redoutable des prédateurs.
Le spectacle de la lutte entre les proies et les prédateurs est quotidien et il est fort à parier qu'en passant quelques jours dans le parc, tout le monde peut y assister.
Un spectacle à 360°
Alors que les léopards solitaires viennent hanter les forêts en bord de rivière, les lions sont sur la plaine et profitent du grand nombre de ruminants. Le spectacle se fait plus intense sur les plaines du sud-est, habitées du redoutable guépard, du chacal et de la hyène tachetée.
Si les gros mammifères sont sans conteste les stars du Parc National du Serengeti, ils ne sont pas les seuls à attirer la foule.
Les damans de rochers et les agames peuplent les coins les plus isolés du parc. L'on compte également plus de 500 espèces d'oiseaux dont l'aigle noir et l'autruche ainsi que 100 espèces de bousiers (insectes coléoptères).
Le Ngorongoro et le Serengeti font partie des plus beaux parcs au monde pour observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel. Les safaris s'y font soit à pied, soit en 4x4 soit en montgolfière : trois façons différentes d'appréhender la faune africaine. L'aventure vous tente ? Pourquoi ne pas contacter une agence de voyage locale en Tanzanie ? Cette dernière pourra vous créer un safari sur mesure à la découverte des réserves animalières de la Tanzanie du Nord. Et pour compléter ce voyage, rien de tel qu'une excursion dans les grandes réserves du sud de la Tanzanie.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM